Le Bourdon des champs (Bombus pascuorum)

Le Bourdon des champs est un insecte pollinisateur sauvage que vous pouvez observer dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Le Bourdon des champs est un insecte pollinisateur sauvage que vous pouvez observer dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Chaque mois, dans le cadre du projet SAPOLL « Sauvons nos pollinisateurs » (plan d’actions transfrontalier pour les pollinisateurs sauvages) bénéficiant du Fonds Européen de Développement Régional (programme Interreg), le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais vous présente une espèce d’insecte pollinisateur sauvage que vous pouvez observer dans la région.  En ce mois d’août, le Bourdon des champs se retrouve ainsi mis à l’honneur !

Présentation

Ce Bourdon fait partie de la famille des Abeilles sociales (Apidaes). Cette espèce présente des poils orangés sur le dessus du thorax, gris foncé sur les 4 premiers segments abdominaux et jaune orangé au niveau des 2 derniers segments de l’abdomen. Le pelage est peu serré et ébouriffé.

Contrairement à leur « cousine » l’Abeille domestique, les Bourdons forment des colonies annuelles. Seules les jeunes reines fécondées à l’automne passent la mauvaise saison en hivernation. À l’arrivée du printemps, les reines du Bourdon des champs s’installent dans un nid, sur ou sous le sol, souvent dans un nid d’oiseaux abandonné.

Les larves se nourrissent du pollen et du nectar récoltés par les ouvrières, grâce à leurs grandes corbeilles situées sur leurs fémurs postérieurs. Ainsi les Bourdons sont des butineurs très efficaces et participent grandement à la pollinisation.

Observation

Le Bourdon des champs est une espèce commune dans toute l’Europe, ce qui n’est pas le cas pour pleins d’autres espèces de Bourdons. On observe des individus entre avril et octobre, c’est un des derniers Bourdons à disparaître en automne.

Participation

Vous rencontrerez facilement cette espèce pendant le mois d’août dans votre jardin comme dans les autres milieux en participant au Spipoll (Suivi photographique des Insectes Pollinisateurs, un programme de sciences participatives Vigie-Nature). Vous pouvez également accueillir les Bourdons dans votre jardin en leur confectionnant un nid dans le sol grâce à un pot de terre et un peu de paille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *