De gauche à droite : Vincent Santune (Directeur du CEN), Luc Johann (Recteur de l’Académie de Lille, Chancelier des universités), Francis Meilliez (Président de la SGN). (Photo : Eric Dewever)
La sensibilisation à l’environnement des jeunes concitoyens est l’une des missions prioritaires du Conservatoire. Au cours de l’année scolaire 2013/2014, le Conservatoire a d’ailleurs accompagné 1080 enfants, citoyens responsables de demain, sur 13 sites dont il a la gestion. Afin de partager sa connaissance sur la richesse de notre patrimoine naturel régional avec les élèves de l’Académie, le Conservatoire a offert symboliquement à chaque établissement d’enseignement secondaire de l’Académie un ouvrage sur la géologie édité conjointement avec la Société Géologique du Nord (S.G.N.).
CEN Nord Pas-de-Calais & Picardie en quelques chiffres : 1 112 adhérents, 81 salariés, 400 sites gérés, 14 000 hectares, 5 départements. (Photo : Richard Monnehay)
Les Conservatoires d’espaces naturels du Nord – Pas-de-Calais et de Picardie ont entamé un travail de rapprochement pour protéger ensemble le patrimoine naturel de la nouvelle grande région. Les salariés et les administrateurs des deux Conservatoires ont récemment tenu leur premier séminaire commun.
La valorisation des espaces naturels et l’éducation à la nature (des petits comme des grands) sont l’une des principales missions du Conservatoire. (Photo : CEN)
Le site des coteaux calcaires de Dannes Camiers a vu son périmètre s’étendre. (Photo : Gaëtan Rey)
La fin de l’année est l’occasion de faire le bilan d’un millésime riche en nouveaux sites d’intervention. Le partenariat avec le cimentier Holcim (devenu Orsima dans l’intervalle) s’est étendu aux carrières de Lumbres pour une gestion sur 10 ans au moins. Une importante population d’Argus frêle, papillon quasi-menacé en Région y a notamment été découverte. Continuer la lecture de ESPACES NATURELS : LES PETITS NOUVEAUX DE 2015…
La Virgule, petit papillon menacé d’extinction dans notre région. (photo : Daniel Haubreux)
La Virgule (Hesperia comma) n’était connue dans le Nord – Pas-de-Calais que d’une seule localité : la réserve naturelle régionale des Riez de Noeux-les-Auxi. La population de ce petit papillon était déjà considérée comme peu abondante sur le site, avec une trentaine d’individus comptabilisés lors d’un premier suivi scientifique réalisé dès 2006. Continuer la lecture de POINT VIRGULE ?