« Lorsque nous avons eu l’idée de faire un cours sur la macrophotographie, nous avons pris contact avec le Conservatoire d’espaces naturels pour organiser, une nouvelle fois, un après-midi d’animation SPIPOLL (Suivi Phographique des Insectes POLLinisateurs). Avec Nathalie nous avons sélectionné un site sur le village de Proville : la RNR de l’Escaut rivière.
Ce premier concours photo proposé par le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais s’est déroulé du 5 au 28 juillet 2016. 9 participants et 11 images étaient ainsi en lice sur la Page Facebook du CEN ; les départager ne fut pas chose aisée pour notre jury…
13 bénévoles ont répondu présents à l’appel lancé dernièrement par le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais et l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) Val-de-Loire.
Grâce à une souscription publique menée de 2014 à 2015 auprès des citoyens de la région, adhérents ou sympathisants, le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais a pu acquérir début 2016 une parcelle de 9 hectares, attenante à la RNR des Monts de Baives.
Afin de remercier les 79 donateurs de l’opération pour leur engagement en faveur de ce site naturel exceptionnel, le CEN les a conviés à une sortie qui leur était spécifiquement dédiée, le 25 juin dernier.
14 donateurs ont ainsi participé à cette visite guidée. Ce fut l’occasion de leur présenter cet écrin de nature, ses richesses, ainsi que la gestion écologique mise en œuvre par le CEN pour préserver ce patrimoine naturel remarquable.
Afin de préserver les prairies humides et coteaux calcaires de l’embroussaillement, le CEN remet en place, sur certains sites gérés, des pratiques ancestrales de pâturage ou de fauche. Pour ce faire, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) du Nord et du Pas-de-Calais a choisi, depuis sa création, de s’appuyer sur le savoir-faire des agriculteurs locaux.
Le déclin des pollinisateurs sauvages (dont les abeilles sauvages, les bourdons, les syrphes et les papillons) est un enjeu écologique majeur car ces insectes sont essentiels au maintien des écosystèmes tout comme d’une partie de la production agricole. Ceci est valable à toute échelle : régionale, nationale, européenne et mondiale. Le service de pollinisation rendu par les insectes aux cultures dédiées à l’alimentation humaine s’élève, au niveau mondial, à 153 milliards* d’euros par an !