On ne choisit pas ce métier par hasard. Le chargé d’études est par nature un passionné de l’environnement, à l’image d’Alexandra Janczak. Celle-ci est arrivée il y a un peu plus de 7 ans au Conservatoire et remplit les missions de chargée d’études faune-flore-habitats.
Impulsés par la Région Nord – Pas-de-Calais, les projets d’écocitoyenneté sont mis en œuvre par le CEN au sein des communes partenaires. Gratuits la première année, ces projets s’adressent à la fois aux services municipaux, aux écoles et à tous les habitants de la commune ainsi qu’aux associations locales.
Gaëtan, pourrais-tu nous expliquer ce qu’est un référentiel faunistique ?
Un référentiel faunistique est un document qui fait état de la liste des espèces de la faune observée ou ayant été observée dans un secteur administratif donné. Dans notre cas, il s’agit ici de la région Nord Pas-de-Calais.
Il fait aussi état du statut biologique régional des espèces (reproducteurs, non reproducteurs), de leur statut juridique au regard de la réglementation française et européenne, et de leur niveau de sensibilité en termes de rareté et de menace, exprimé par la catégorie dans laquelle elles sont classées dans les listes rouges mondiales, nationales, régionales ou des pays et régions voisines, établies selon les critères IUCN.
C’est un document évolutif qui est complété au gré de l’amélioration des connaissances sur des groupes connus ou sur de nouveaux groupes étudiés dans la région.
Il faut le voir comme une photographie à un instant donné de l’état de la connaissance régionale d’une partie de la faune sur une période donnée.