Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, via le Groupe Mares qu’il anime, propose un label afin de distinguer les mares remarquables présentes dans notre belle région.Téléchargez le dossier de candidature : http://cen-hautsdefrance.org/projets-en-cen/groupe-mares ou postulez via ce formulaire en ligne.
POURQUOI CE LABEL « MARES REMARQUABLES » ?
L’histoire des mares est depuis toujours liée à celle des hommes. La plupart d’entre-elles a en effet été creusée et entretenue afin de répondre à des besoins en eau liés à divers usages. Éléments ponctuels dans nos paysages accompagnés d’un cortège de végétation amphibie caractéristique, les mares sont présentes en zone urbaine, rurale, forestière, dunaire…
On estime néanmoins qu’il reste actuellement 10% des mares qui existaient sur le territoire national au début du XXe siècle et que cette raréfaction continue. Les mares disparaissent soit naturellement, du fait d’un manque d’entretien, soit par comblement volontaire.
Pour autant, ces infrastructures naturelles en hydraulique douce rendent aux populations d’innombrables services, notamment la gestion du ruissellement pluvial, l’épuration des eaux de ruissellement, la lutte contre les incendies, l’abreuvement du bétail en zone rurale et l’amélioration du cadre de vie en zone urbaine. Véritables réservoirs de biodiversité, les mares sont aussi de parfaits outils d’éducation à l’environnement.
En mettant en place un label « Mares remarquables », le Groupe Mares souhaite promouvoir les mares à grande valeur écologique, paysagère et/ou historique. Cela permet de les citer, de les montrer en exemple et ainsi de promouvoir les bonnes pratiques de gestion. Les «Mares remarquables» sont ainsi de bons supports de communication auprès du grand public.
POUR QUI ?
Peuvent candidater à l’obtention de ce label les propriétaires privés, les collectivités, les associations et les gestionnaires d’espaces naturels, sous réserve que la mare présentée au concours soit accessible au public au moins une fois par an, par exemple lors d’une visite guidée. Il est par ailleurs possible de déposer un dossier pour un réseau de mares (par exemple : réseau de trous de bombe). Il faudra cependant motiver ce choix dans le dossier de candidature.
QUELLES MARES SERONT LABELLISÉES EN 2020 ?
Seront labellisées les mares réunissant des critères écologiques évalués par un jury bénévole. Le Comité de sélection du label « Mares remarquables » désigne également un prix spécial « Coup de coeur du jury » parmi les mares labellisées.
QUELLES IMPLICATIONS POUR LE PROPRIÉTAIRE / GESTIONNAIRE ?
Le propriétaire / gestionnaire d’une mare recevant le label « Mares remarquables » s’engage à :
• signer une « Charte de bonne pratiques de gestion » ;
• accueillir l’événement organisé pour mettre à l’honneur le prix « Coup de cœur du jury » ;
• installer le panonceau « Mares remarquables » fourni par le Conservatoire d’espaces naturels via le Groupe Mares ;
• accueillir le jury de sélection pour la réévaluation de la mare 5 ans après la labellisation pour le maintien ou non du label.
QUELLE COMMUNICATION POUR PROMOUVOIR LES LAURÉATS DE CE LABEL ?
Chaque lauréat se verra remettre un panonceau « Mares remarquables » afin de signaler l’obtention du label in situ.
Un événement sera organisé en mars 2021 pour l’annonce des résultats et la pose du panonceau du prix spécial « Coup de cœur du jury ». De nombreux médias seront conviés à cette occasion afin d’offrir une belle visibilité à tous les lauréats du concours.
Sur le site internet du Groupe Mares (www.groupemares.org), une page spécifique sera dédiée à la présentation des mares remarquables régionales.
COMMENT CANDIDATER À L’OBTENTION DE CE LABEL ?
Pour qu’un dossier soit accepté, il faut que la mare présentée :
• soit inscrite dans l’outil de recensement des mares régionales : www.carto-groupemares.org
• soit accessible au public au moins une fois par an lors d’un événement (Fréquence grenouille, Fête des mares, Fête de la Nature, Fête des jardins…), comme par exemple une visite guidée ;
• soit accessible aux membres du Comité de sélection pour l’analyse du dossier (d’octobre à décembre 2020).
Par ailleurs, il n’est possible de déposer qu’un dossier par an et par gestionnaire / propriétaire de mares.
Téléchargez le dossier de candidature et retournez-le complété à notre adresse postale :
Secrétariat du Groupe Mares
Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France
1, Place Ginkgo – Village Oasis
80044 AMIENS CEDEX 1
Vous pouvez aussi postuler en ligne via ce formulaire.
QUEL CALENDRIER POUR 2020 ?
• Lancement de l’appel à candidatures : juin 2020 ;
• Clôture des candidatures : 30 septembre 2020 ;
• Pré-sélection des dossiers : septembre / octobre 2020 ;
• Visite des mares pré-sélectionnées par un membre du comité de sélection : octobre / novembre / décembre 2020 ;
• Réunion du comité de sélection : janvier 2021 ;
• Événement pour l’annonce des résultats : mars 2021 (dans le cadre de l’opération Fréquence Grenouille).