Vous n’étiez pas aux « Portes ouvertes » du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France le samedi 25 septembre 2021 au sein de l’antenne de Lillers ? Voici un bref retour en images sur ce temps fort de notre association…
Ce rendez-vous était l’occasion de venir rencontrer l’équipe du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France tout en découvrant les missions de l’association. Chargés de missions, chargés d’études, animateurs nature et techniciens de l’antenne Nord Pas-de-Calais ont accueilli le grand public au sein de leurs locaux à Lillers (62). Les participants ont aussi pu découvrir différentes manières de s’engager en faveur de la nature au côté du Conservatoire : sciences participatives, chantiers bénévoles, conservateurs bénévoles etc.
Les ateliers ludiques proposés étaient nombreux :
- « Observations ornithologiques » (initiation à la reconnaissance d’espèces d’oiseaux des zones humides) ;
- « Suivis naturalistes » (initiation à quelques méthodes de suivis de la faune et de la flore) ;
- « Démonstrations techniques » avec du matériel utilisé dans le cadre de la gestion conservatoire (élagage, fauchage etc).
- « Opinels et bouts de ficelles » (atelier de création de petits objets avec des élément issus de la nature) ;
- « Présentation de collections d’insectes et du laboratoire scientifique » ;
- « Exposition photo : Laissez-vous guider par votre nature ! » ;
- « Stand : Découvrir le bénévolat avec le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France« .
Un temps d’échanges spécifique avec les représentants de communes partenaires a également permis de réunir une dizaine d’élus du territoire de l’ Agglo Béthune-Bruay.