À l’occasion des 40 ans de l’obtention de son label «Villes et Villages fleuris», la commune de Saint-Josse a souhaité marquer l’événement en proposant aux habitants une programmation nature tout au long de l’après-midi. Pour enrichir cette programmation, la commune s’est associée au Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais, association avec laquelle la commune collabore depuis 1996 qui gère aujourd’hui trois sites naturels d’exception à Saint-Josse : le Communal de Saint-Josse, les Landes du Moulinel et le Marais de Villiers.
Les festivités ont débuté dès 14h00 avec un premier rendez-vous donné aux abords de la Salle des Fêtes communale. Jean-Claude Descharles, Maire de Saint-Josse, a accueilli les participants dans la bonne humeur afin de leur faire découvrir les massifs fleuris de la commune.
Une table de lecture, présentant les 3 sites naturels situés sur le territoire communal et gérés par le Conservatoire d’espaces naturels a été inaugurée par la même occasion.
Les habitants ont ensuite continué leur promenade fleurie en visitant le jardin des hortensias ; une explication sur la taille des arbres fruitiers leur a été proposée. Puis les habitants furent conviés à découvrir l’exposition «40 ans, 4 fleurs» retraçant en images l’histoire du fleurissement de Saint-Josse.
En parallèle, le Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais a remis un prix à la gagnante du concours photos DÉCLIC NATURE lancé il y a quelques mois auprès des habitants, sur le thème des insectes pollinisateurs sauvages présents sur le territoire du Montreuillois. La commune s’est engagée symboliquement en signant la charte «Refuge pour les pollinisateurs» avec le Conservatoire et le projet SAPOLL.
Dans un second temps, le Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais proposait, de 16h00 à 18h00, une visite guidée sur le Marais de Villiers ; propriété du Conservatoire d’espaces naturels depuis 2017 grâce à un financement FEDER. 17 personnes ont ainsi découvert cette tourbière remarquable, habituellement fermée au public, abritant de très nombreuses espèces patrimoniales.
Prochain rendez-vous à Saint-Josse ? Le 22 septembre pour une sortie découverte à la recherche de la Vipère péliade sur les Landes du Moulinel. Renseignements et inscriptions auprès du Conservatoire d’espaces naturels au 03 21 54 75 00.