
Chaque mois, découvrez un pollinisateur sauvage présent en région Hauts-de-France grâce au projet INTERREG Sapoll « Sauvons nos pollinisateurs ». En ce mois d’août, notre protagoniste est un papillon : l’Azuré des Nerpruns.
Qui suis-je?
L’Azuré des Nerpruns est un petit papillon bleu de la famille des Lycaenidae. Il est l’un des azurés les plus communs de notre territoire et est répandu dans toute l’Europe. Ses chenilles se nourrissent d’un grand nombre de plantes, notamment des arbustes comme le Cornouiller sanguin ou le Lierre grimpant, ce qui explique que nous pouvons le trouver dans un grand nombre de milieux (prairies, forêts, jardins, friches, etc.).
Quand m’observer ?
L’Azuré des Nerpruns est le premier « petit bleu » de l’année. Il apparaît en mars et peut être observé jusqu’au mois de septembre. Il passe l’hiver au stade de chrysalide.
Le saviez-vous ?
Certains papillons peuvent effectuer plusieurs générations par an. C’est le cas de l’Azuré des Nerpruns qui en réalise 2 sur notre territoire. Il possède, avec l’Azuré commun, la période de vol la plus longue des « papillons bleus » de chez nous.
Retrouvez ici toutes les fiches « Insecte du mois » à collectionner.