DESCRIPTION DE CE SITE NATUREL À DÉCOUVRIR
Le Bois de Saint-Landelin est une zone humide d’une superficie de 41 hectares, dédiée à l’expansion des crues. Propriété de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole, ce site joue un rôle majeur dans la prévention des inondations de l’Hogneau et de l’Aunelle en assurant le stockage des eaux lors des phénomènes de crues (avec un potentiel de stockage de 180 000 m3). Cette zone, fermée en partie au public pour des raisons de sécurité, a aussi son importance dans la structuration du paysage et l’équilibre des écosystèmes.
CARTE D’IDENTITÉ
Site géré par le Conservatoire d’espaces naturels : depuis 2013
Type de milieu : zone humide
Superficie : 41,42 ha
Statut réglementaire :
• plan de prévention du risque inondation(PPRI)
Mode d’intervention : convention de gestion
Partenaires : Valenciennes Métropole (co-gestion), ONF
Intérêt écologique :
zone d’expansion des crues pour protéger les zones urbanisées situées à proximité de deux cours d’eau. Boisement en libre évolution qui s’avère être également une zone refuge pour la faune et la flore en raison de quelques habitats naturels remarquables.
Accessibilité :
Ce site est accessible uniquement lors de visites guidées (rendez-vous sur notre rubrique « rendez-vous » pour retrouver toutes les dates). Il est également visible en partie depuis le sentier de Grande Randonnée (ou chemin du Composé) le traversant du nord au sud.
Comment s’y rendre ?
Sur l’A2, sortez à Crespin, juste avant la frontière belge. Le bois de Saint Landelin longe le centre-ville. Pour vous garer, prenez la rue Désiré Pelabon.
En famille…
Le circuit proposé via le chemin du Composé est d’une longueur d’environ 800m.
GESTION ÉCOLOGIQUE ET USAGES ACTUELS
La nature a ici repris ses droits, aidée ponctuellement par des plantations d’espèces locales réalisées par l’Office National des Forêts (ONF). Ancienne peupleraie exploitée dans les années 2000, ce site est désormais un cœur de nature pour de nombreuses espèces. Il concourt notamment à la Trame verte et bleue locale du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.
Depuis 2013, le Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais accompagne la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole et l’ONF dans la gestion de cet espace naturel remarquable, en partenariat avec la commune de Crespin.
POINTS D’INTÉRÊT – HABITATS NATURELS – ESPÈCES INFÉODÉES
Habitats et espèces à observer
Les étangs
Deux étangs sont présents sur le site. Ils sont alimentés en partie par des sources et un réseau dense de fossés.
1 – Martin pêcheur (Alcedo atthis)
2 – Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris)
3 – Petit Mars changeant (Apatura ilia)
Herbier flottant
Les herbiers aquatiques se développent dans les eaux peu profondes, en sous-bois ou clairières, dans des eaux peu polluées.
4 – Hottonie des marais (Hottonia palustris)
5 – Agrion jouvencelle (Coenagrion puella)
6 – Morène aquatique (Hydrocharis morsus-ranae)
Roselières et cariçaies
Cette zone, où poussent principalement des roseaux, permet l’épuration naturelle des eaux. Partie centrale du site, ces habitats accueillent une faune diversifiée.
7- Roseau commun (Phragmites australis)
8 – Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica)
9 – Busard des roseaux (Circus aeruginosus)
Boisement marécageux
Ce boisement humide, régulièrement soumis aux inondations, se compose d’essences adaptées telles que le frêne, l’aulne et les saules.
10 – Scirpe des bois (Scirpus sylvaticus)
11- Aulne glutineux (Alnus glutinosa)
12 – Saule blanc (Salix alba)