Découverte de deux localités du Criquet des Genévriers dans le département de l’Aisne

Par Valentin DOBIGNY

Criquet des Genévriers femelle (D. TOP)

Euthystira brachyptera (Ocskay, 1826) est un Acrididae présent en Europe. D’affinité de basse à moyenne montagne, on retrouve cette espèce surtout dans la moitié Est de la France. Connu de l’ancienne région Picardie, l’espèce n’avait pas été revue depuis 1970 et son unique mention sur la commune de Condé-en-Brie était jugée douteuse, l’Aisne se trouvant en limite Ouest de sa répartition naturelle.

Une première localité a été découverte en vallée de la Muze sur la commune d’Arcy-Sainte-Restitue le 18/06/2021, sur le site privé de « La Pente à Maugras » gérer par le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France. Deux individus mâles ont été trouvés au sein d’une pelouse calcicole embroussaillée pâturée occasionnellement par des chevaux.

Une seconde localité découverte par hasard, lors d’un arrêt rapide en vallée de la Marne sur la commune de Château-Thierry le 17/07/2021, un mâle et une femelle ont été observés dans une pelouse calcicole fortement embroussaillée au Nord du lieu-dit « le Buisson ».

Une recherche et comptage des individus ont été réalisés le 26/06/2021 sur la localité d’Arcy-Saint-Restitue en compagnie de Thibaud Daumal (coordinateur du réseau orthoptères de Picardie Nature). Afin d’estimer la taille de la population et sa prise en compte dans la gestion du site par le CEN Hauts-de-France. Moins d’une dizaine de mâles chanteurs ont été contactés.

Criquet des Genévriers mâle (D. TOP)

Dans les Hauts-de-France, l’espèce peut être confondue avec le Criquet des Clairières Chrysocraon dispar (Germar, 1834) utilisant les mêmes habitats et beaucoup plus répandu. Les mâles d’Eusthytira brachyptera se distinguent par leur chant, une teinte verte métallique plus intense, des élytres relativement courts et les genoux clairs. Les femelles présentent la même coloration que les mâles, mais les élytres sont très réduites et de couleur rose.

En France, le Criquet des genévriers semble affectionner les pelouses calcicoles embroussaillées, les prairies mésiques, les prairies humides, les pelouses alpines et subalpines, les landes et fourrés alpins et subalpins.