L’insecte du mois : le Bourdon terrestre (Bombus terrestris)

Bourdon terrestre – Bombus terrestris (Photo : Yvan Barbier)

 

Chaque mois, dans le cadre du projet SAPOLL « Sauvons nos pollinisateurs » (plan d’actions transfrontalier pour les pollinisateurs sauvages) bénéficiant du Fonds Européen de Développement Régional (programme Interreg), le Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais vous présente une espèce d’insecte pollinisateur sauvage que vous pouvez observer dans la région.  En ce mois de janvier, le Bourdon terrestre se retrouve ainsi mis à l’honneur !

Qui-suis-je ?

Le bourdon terrestre est une abeille sauvage velue au pelage noir marqué de deux bandes jaunes et d’un « cul blanc ». Il vit en colonies annuelles. Contrairement aux abeilles domestiques qui vivent en ruches et peuvent passer l’hiver, la colonie de bourdons ne survit pas à la mauvaise saison. A la fin de l’été, des mâles et de jeunes reines apparaissent dans la colonie et l’ancienne reine meurt. Après l’accouplement, les nouvelles reines vont passer l’hiver en hibernation pour fonder leur propre colonie au printemps suivant !

Quand m’observer ?

Les reines de bourdon terrestre sortent tôt d’hibernation, généralement en mars, et volent à ras du sol à la recherche de vieux terrier de rongeurs où installer leur colonie. Il n’est pas rare d’ailleurs, lors de belles journées d’hiver, d’observer des reines voleter dans les sous-bois car elles se sont réveillées trop tôt !

Le saviez-vous ?

Le bourdon terrestre est une espèce qui a été domestiquée dans les années 80. L’élevage est désormais industriel et la vente de colonies permet d’assurer la pollinisation dans les serres, pour la production de tomates notamment.

 

Téléchargez la fiche du Bourdon terrestre (version pdf)

Voir toutes les fiches « Insectes du mois »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *