Le mardi 4 juillet 2017, dans le cadre d’un projet de sensibilisation intitulé « Citoyens par nature« , le Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais a inauguré un sentier d’interprétation ponctué de panneaux pédagogiques conçus par les élèves des écoles de Crespin. Une belle manière de mettre en valeur leurs efforts en faveur de l’environnement !
Tout au long de l’année, le projet « Citoyens par nature » s’adressait à la fois aux élèves des écoles Bellevue et Blanc Misseron de Crespin ainsi qu’à tous les habitants. L’objectif était de permettre à chacun d’agir en faveur du patrimoine naturel local, en contribuant de manière concrète à la valorisation du Bois de Saint-Landelin (propriété de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole, aménagée en zone d’expansion de crue pour lutter contre les inondations).
Les samedi 17 et dimanche 18 juin 2017 à Pont-sur-Sambre dans l’Avesnois, le Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais invitait le grand public, le temps d’un week-end, pour une formation gratuite autour des insectes pollinisateurs sauvages. Simples curieux ou amateurs éclairés ont ainsi eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les insectes et leur suivi participatif, dans une ambiance conviviale et détendue !
Le suivi photographique des insectes pollinisateurs est un programme de sciences participatives ouvert à tous : grâce à leurs photographies, les observateurs volontaires peuvent aider à mieux connaître l’état de santé des insectes et autres petites bêtes. Une vingtaine de participants se sont ainsi prêtés au jeu de l’identification au cours du weekend. Parmi eux, François Lacroix, nous a livré son témoignage de participant…