Montreuil-sur-Mer et le Conservatoire d’espaces naturel des Hauts-de-France : 25 ans de partenariat en faveur des chauves-souris

Remparts de Montreuil

Depuis 1997, le Conservatoire et la commune de Montreuil-sur-Mer se sont associés pour la protection et la préservation des populations de chauves-souris avec l’appui de la Coordination mammalogique du Nord de la France (CMNF). Vingt-cinq ans plus tard, ce partenariat n’a cessé de s’étoffer et surtout de porter ses fruits.

Un engagement de longue date en faveur des chauves-souris

14 espèces de chauves-souris fréquentent la commune à divers moments de l’année, ce qui en fait un site majeur pour des chiroptères en Hauts-de-France. Cette richesse est liée au caractère médiéval de la commune qui offre une multitude de cavités et gîtes propices aux différentes espèces de chauves-souris. C’est donc tout naturellement que le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France s’est intéressé à la commune de Montreuil-sur-Mer et a signé dès 1997 une convention de gestion des cavités souterraines.

Une série d’aménagements ainsi que des suivis hivernaux et estivaux ont dès lors été mis en place en partenariat avec la CMNF. Les aménagements et les gîtes protégés se sont développés au fil des années et permettent désormais la protection de plus 9 gîtes d’hivernage/transit et 2 gîtes de mise bas (Grand Rhinolophe/Murin à Oreilles échancrées et Grand Murin). Des opérations de restauration écologique ont également permis d’améliorer la matrice paysagère et la ressource alimentaire pour les chauves-souris du territoire (pâturage extensif bovin, ovin, caprin et fauche tardive). La richesse du site a d’ailleurs été reconnue à travers l’inscription des principaux gîtes de la commune au sein du réseau Natura 2000.

Retour sur 25 ans de suivis

Le territoire de Montreuil-sur-mer est donc connu depuis longtemps pour son intérêt dans la conservation des chauves-souris. Il a fait l’objet d’un suivi régulier depuis de nombreuses années par la CMNF et le Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France. Et l’évolution est encourageante tant les effectifs évoluent positivement depuis un quart de siècle. En témoigne les suivis hivernaux depuis 1994.



Figure 1: Suivi hivernaux de 1994 à 2021 (nouveaux gîtes prospectés en 2010)

Zoom sur le Grand Rhinolophe

Le Grand Rhinolophe est une des espèces emblématiques sur la commune. En effet, jusqu’à récemment la colonie de mise bas de la Citadelle constituait la seule colonie connue de l’ex région Nord-Pas-de-Calais pour cette espèce. L’évolution des effectifs conforte les efforts entrepris. Les effectifs sont passés de 20 individus en 2000 à plus de 200 depuis 2019. On notera également, la présence d’une colonie de Murins à oreilles échancrées qui augmente de manière très importante et dont la présence fût mise en lumière en partie grâce à la caméra infrarouge installée en 2017 (cf. ci-après).

De même, les effectifs de Grand Rhinolophe en hivernage ont augmenté significativement depuis 3 ans (98 en 2022), quadruplant les effectifs observés lors de la décennie précédente. Il est possible qu’une partie des individus de Grand Rhinolophe fasse désormais leur cycle complet sur la commune (hivernage, transit, mise bas…). Cela reste bien entendu à confirmer dans le temps mais les effectifs du principal gîte d’hivernage situé à Dannes (dont les échanges avec la colonie de Montreuil avaient été identifiés en 2007) diminuent en parallèle.

On notera également la présence d’une colonie de Grand Murin dans un ancien bâtiment communal. Ce gîte de mise bas est protégé et aménagé depuis 2001. Celui-ci abrite une quarantaine d’individus chaque année.

Prospections 2022

Dans le cadre de l’activité du Conservatoire, d’autres actions de conservation en faveur de la faune et de la flore (zone humide, milieux acides, boisements…) ont été menés à proximité des gîtes. En 2022, il a donc été décidé de vérifier si certaines actions avaient été favorables pour les chiroptères. En premier lieu, la restauration d’un pâturage extensif bovin en zone de marais en contre-bas de la Ville de Montreuil (conversion d’une peupleraie de 2ha en 2017 située à 1km de la colonie de Grand Rhinolophe).

La pose d’enregistreurs s’est avérée concluante avec de nombreux contacts de Grand Rhinolophe en chasse sur le site. De même, dans un boisement ancien sur la commune de Sorrus dont le conservatoire est gestionnaire depuis 1996, plusieurs contacts de Barbastelle ont été enregistrés, laissant fortement suspecter la présent d’une gîte à proximité. Ces éléments viennent compléter encore un peu plus la connaissance de ce site Natura 2000 et conforter les actions de préservation et de restauration de milieux naturels menés par le Conservatoire.

Plan de Relance Chiroptères, Coordination Mammalogique du Nord de la France

Comme évoqué précédemment, la Coordination Mammalogique du Nord de la France a été un partenaire important dans la mise en place des différentes actions en faveur des chauves-souris sur la commune. C’est donc tout naturellement que certains gîtes d’hivernage nécessitant un rafraîchissement ont été repris dans le Plan de Relance de la CMNF, après validation des partenaires locaux du Conservatoire. Deux gîtes d’hivernage/transit ont ainsi pu être réaménagés.

Un troisième gîte de transit pour le Grand Rhinolophe (80 individus), préservé par le Conservatoire depuis 2017 sur la commune de Camiers, sera aménagé cet hiver également dans le cadre de ce plan de relance.

Figure 6: Restauration de deux entrées de gîtes par la CMNF
Figure 6: Restauration de deux entrées de gîtes par la CMNF

Figure 7: Gîte de transit du Grand Rhinolophe à aménager cet hiver à Camiers via le plan de relance

«A la renverse» : l’exposition qui retourne les préjugés

L’exposition « A la renverse » se visite d’avril à septembre au sein de la Citadelle de Montreuil

Enfin, bien que la commune abrite une diversité importante de chauve-souris celles-ci restent méconnues du grand public et victimes de nombreuses idées reçues. Ainsi, le Conservatoire d’espaces naturels a proposé à la commune, au service de la Citadelle et aux partenaires locaux de concevoir et mettre en place une exposition permanente consacrée aux chauves-souris au sein de la Citadelle.

Grâce au financement de la CA2BM et du Fonds LEADER l’ exposition «  A la renverse » a vu le jour début 2017. Un observatoire vidéo (avec retransmission en temps réel d’images filmées par une caméra infra-rouge à l’intérieur même du gîte de mise bas) permet aux visiteurs d’observer en direct les individus de la colonie de Grand Rhinolophe et de Murins à Oreilles échancrées. Un enregistreur permet de programmer l’archivage des vidéos et de pouvoir les analyser à posteriori. Cette exposition se veut également ludique en s’adressant aux petits comme aux grands. Chaque année des animations Grand public et scolaire sont menées sur le site, en particulier dans le cadre des nuits européennes de la chauves-souris.

Voici un aperçu scénarisé des vidéos issues de la colonie de Montreuil-sur-mer :


https://www.youtube.com/watch?v=pAdu3CmHFtM