Le prix « coup de cœur » est attribué à l’association À petits pas de Ruisseauville (Pas-de-Calais) ce mercredi 15 juin.
Au travers du label « Mares remarquables », le Groupe Mares des Hauts-de-France récompense chaque année des particuliers et des organisations qui s’engagent en faveur de ces écosystèmes fragiles. Cette année, seize candidats étaient en lice pour l’obtention du label. Six d’entre-eux obtiennent la distinction « Mares remarquables » : trois particuliers, une commune, une école d’ingénieurs et une association.
Félicitations à Isabelle Danet Beaussart (Neuf-Berquin, Nord), Laurent Hannier (Ambleteuse, Pas-de-Calais), Michel Méline (Buicourt, Oise), la commune de Gondreville (Oise), Junia ISA (Lille, Nord) et l’association À petits pas (Ruiseauville, Pas-de-Calais). L’association À petit pas remporte la mention spéciale « coup de coeur » attribué par le jury du Groupe Mares. La remise officielle de ce prix est prévue ce mercredi 15 juin à Ruisseauville dans le cadre de l’Assemblée générale de l’association.
Qu’est-ce que le Groupe Mares ?
Le Groupe Mares des Hauts-de-France est une plate-forme régionale réunissant tous les acteurs œuvrant au service de la protection, de la gestion et de la mise en valeur pédagogique des mares et plus largement des zones humides. Cela représente plus de 130 structures parmi lesquelles des collectivités, des établissements publics, des associations et des entreprises privées.
Le Groupe Mares donne des conseils simples et ludiques pour la création, puis l’entretien écologique des mares.
Le Groupe Mares est porté par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, association à but non lucratif reconnue d’intérêt général qui gère près de 500 sites naturels à l’échelle régionale.
Sur quels critères est attribué le label Mares remarquables ?
Le Groupe Mares souhaite promouvoir les mares à grande valeur écologique, paysagère et historique. Ce label permet de les montrer en exemple, tout en mettant en lumière les bonnes pratiques de gestion.
Les mares labellisées témoignent ainsi d’une volonté de préserver ces habitats naturels menacés, avec les espèces faune et flore qui leur sont associées. Les mares labellisées sont également engagées dans une démarche de valorisation et de sensibilisation auprès du grand public.
Collectivité, exploitant agricole, privé, associatif, chacun peut agir en faveur des mares…
A l’occasion de la remise du prix « coup de cœur », le label « Mares remarquables » lance sa nouvelle campagne de prospection. Si vous souhaitez obtenir cette distinction en 2023 pour promouvoir votre démarche en faveur d’une mare écologique, c’est le moment de vous faire connaître.
Contactez le Groupes Mares pour obtenir les informations utiles afin de candidater à l’obtention de ce label : contact@groupemares.org