POINT VIRGULE ?

La Virgule, petit papillon menacé d’extinction dans notre région (photo : Daniel Haubreux)
La Virgule, petit papillon menacé d’extinction dans notre région. (photo : Daniel Haubreux)

La Virgule (Hesperia comma) n’était connue dans le Nord – Pas-de-Calais que d’une seule localité : la réserve naturelle régionale des Riez de Noeux-les-Auxi. La population de ce petit papillon était déjà considérée comme peu abondante sur le site, avec une trentaine d’individus comptabilisés lors d’un premier suivi scientifique réalisé dès 2006.

Entre 2006 et 2014, la Virgule a été observée irrégulièrement selon les années et en faibles effectifs (maximum de 2 individus en 2010 et 2011). Suite à l’élaboration d’une liste rouge régionale en 2014 dans laquelle l’espèce est considérée en danger critique d’extinction et d’un plan régional de restauration dans lequel l’espèce est considérée comme prioritaire, il a été décidé d’évaluer le statut de l’espèce en 2015 sur la RNR des Riez de Noeux-les-Auxi.

Suivi scientifique sur la RNR des Riez de Noeux-les-Auxi, à la recherche de la Virgule (Photo : CEN du Nord et du Pas-de-Calais)
Suivi scientifique sur la RNR des Riez de Noeux-les-Auxi, à la recherche de la Virgule. (Photo : CEN du Nord et du Pas-de-Calais)

En partenariat avec le GON, l’espèce a été activement recherchée au cours de sa période de vol, à savoir entre fin juillet et début septembre, à raison d’une visite par semaine dans les conditions météorologiques optimales. Quatre sorties ont ainsi été réalisées avec trois participants à chaque fois les 05/05, 21/08 et 02/09 et 1 participant pour la sortie du 09/08.

Aucun individu n’a pu être observé malgré cette pression de prospection. Il est encore trop tôt pour considérer l’espèce comme disparue du site, mais sa pérennité est fortement compromise. S’agissant d’une espèce fonctionnant en méta-population (= réseau de sous-populations inter-connectées connaissant des extinctions locales suivies de recolonisations), il est possible qu’un facteur comme de mauvaises conditions météorologiques plusieurs années de suite, couplé à d’autres facteurs inconnus, ait entraîné une chute brutale des effectifs de la population présente sur la RNR, qui est déjà fragilisée par sa petite taille.

La RNR des Riez des Noeux-les-Auxi est la dernière station connue dans la région pour la Virgule
La RNR des Riez des Noeux-les-Auxi est la dernière station connue dans la région pour la Virgule.

Le site étant isolé et situé dans un contexte d’agriculture intensive, les possibilités de recolonisation depuis des populations les plus proches situées à plus de 30 km (en Picardie) sont actuellement très faibles.

Baptiste Hubert, Quentin Marescaux et Gaëtan Rey du Pôle scientifique au Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais.

Vous souhaitez participer à un suivi scientifique en tant que bénévole ?

Vous avez envie de soutenir les actions de notre association ?

N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 54 75 00 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *