Le suivi permanent de la biodiversité (faune, flore, habitats) et des paramètres abiotiques (qualité physico-chimique de l’eau, niveaux piézométriques…) est la condition nécessaire pour une réelle évaluation des mesures de protection et de gestion des habitats naturels.
En contribuant directement à l’amélioration de la connaissance du patrimoine naturel régional, le suivi scientifique des sites assure l’efficacité constante des interventions du Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais sur le terrain et permet le développement des savoir-faire régionaux en matière de génie écologique et de conservation de la nature.
Quelques découvertes naturalistes remarquables, en 2019
Découverte de deux nouvelles espèces remarquables sur le site de la Ferme à Lunettes (Sains-du-Nord, 59) lors d’une sortie réalisée en partenariat avec la Société de botanique du nord de la France (SBNF) :
Autres observations remarquables en 2019
Le Liparis de Loesel (Liparis loeselii) sur le marais de Villiers (62)
Comme chaque année, un comptage du Liparis de Loesel, petite orchidée vulnérable et très rare, a été effectué sur le marais de Villiers par des salariés et bénévoles du Conservatoire. Au total, 166 individus de cette espèce d’intérêt européen ont été comptabilisés, ce qui constitue la seconde meilleure année depuis le début du suivi en 2009. L’espèce a également été redécouverte cet été dans les Marais de la Souche (02), où elle n’avait pas été vue depuis 100 ans.
Vous souhaitez rejoindre le Conservatoire d’espaces naturels en Nord Pas-de-Calais ?Devenez adhérent ou bénévole !
Le blog du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France