«Je découvre les espèces de ma région» : une collection de livrets pour le jeune public

Accompagner les jeunes, citoyens responsables de demain, à la découverte de leur environnement et leur faire connaître leur patrimoine naturel proche, est l'une des missions du Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais.
Accompagner les jeunes, citoyens responsables de demain, à la découverte de leur environnement et leur faire connaître leur patrimoine naturel proche, est l’une des missions du CEN.

Susciter la curiosité des plus jeunes à l’égard des espèces que l’on peut observer dans notre région, telle est l’ambition de cette nouvelle collection lancée dernièrement par le Conservatoire d’espaces naturels. S’adressant aux enfants âgés de 6 à 12 ans, cette collection intitulée « Je découvre les espèces de ma région » se veut ludique et adaptée au langage de nos petites têtes blondes.

Donner envie aux plus jeunes d’en apprendre toujours davantage sur la nature : l’enjeu est de taille ! Le plus important étant de simplifier au maximum des concepts scientifiques parfois complexes, les livrets conçus par le CEN mettent l’accent sur l’image et la pédagogie.

Avec ce premier numéro dédié aux chauves-souris, le CEN met à l'honneur la vulgarisation scientifique
Avec ce premier numéro dédié aux chiroptères, le CEN met à l’honneur la vulgarisation scientifique

Dans le premier numéro consacré aux chauves-souris de la région, les enfants pourront se familiariser avec le mode de vie de cette espèce fascinante. Tout débute avec une petite histoire présentée sous la forme d’une bande dessinée : « Les secrets de Pattie la chauve-souris ».

De nombreuses questions y sont abordées. À quelle famille appartient la chauve-souris ? Où vit-elle ? Que mange t-elle ? Comment se déplace t-elle ? Pourquoi ses ailes sont-elles si particulières ?

Ensuite, le cycle de vie des chauves-souris est abordé. L’enfant peut ainsi visualiser les grandes étapes ponctuant l’existence de ce petit mammifère sur une année entière.  De la reproduction, à la fécondation différée en passant par l’hibernation… Toutes les particularités de l’espèce sont expliquées avec des mots simples et une touche d’humour.

Après avoir décrypté ces notions scientifiques, ce livret imagé énumère les différentes menaces qui pèsent sur l’espèce, puis dément les nombreux préjugés généralement associés aux chauves-souris.

Puis, les enfants se voient proposer deux portraits de deux espèces présentes en région : le Grand rhinolophe et la Pipistrelle commune.

Enfin, une activité manuelle leur est proposée en fin de livret. Au sein du premier numéro, cette activité ludique consiste à construire une marionnette représentant un Grand rhinolophe.

Le prochain numéro de cette collection sera quant à lui consacré aux ammonites, dont les fossiles sont présents en nombre sur notre littoral.

Vous souhaitez recevoir les livrets composant cette collection pour enfants ? Adhérez au Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais !

6 réflexions au sujet de « «Je découvre les espèces de ma région» : une collection de livrets pour le jeune public »

  1. est-ce que les (déjà) adhérents recevront cette collection de livrets
    pour jeune public?
    j’ai des petits enfants, et ces outils pédagogiques m’intéressent
    merci de votre réponse

    1. Bonjour Martine,

      bien-sûr, tous nos adhérents peuvent recevoir ces livrets sur simple demande.
      Nous vous envoyons ce jour le premier numéro de la collection par voie postale.
      Un prochain numéro verra le jour au cours du premier semestre de cette année.
      Bien à vous Martine, à bientôt.

      L’équipe du service communication et éducation à la nature.

    1. Bonjour Joël,

      un exemplaire de ce premier numéro consacré aux chauves-souris de notre région vous a été transmis par voie postale.
      Le délai d’acheminement ne devrait pas excéder quelques jours.
      Le prochain numéro sortira d’ici deux mois…

      Bonne lecture !
      Le service communication et éducation à la nature.

  2. Bonjour,
    Faisant de mon côté quelques actions naturalistes auprès d’enfants dans un camping Je serais heureux de recevoir vos livrets pédagogiques
    Naturellement Mimi & Papounet

    1. Bonjour Roland,

      nous vous avons transmis par voie postale un exemplaire de ce premier numéro consacré aux chauves-souris de notre région.
      L’édition d’un second numéro est prévue au cours des prochains mois…
      Vous en serez informé via ce blog.

      Bonne lecture ! À bientôt.
      Le service communication et éducation à la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *