LANCEMENT D’UNE NOUVELLE SCIENCE PARTICIPATIVE : FAUNE QUI PEUT !

Faune qui peut : une nouvelle science participative pour les habitants du Nord et du Pas-de-Calais

Récemment, le Conservatoire a lancé un nouveau projet de sciences participatives en partenariat avec la Fondation Norauto. Son nom ? Faune qui peut ! Le but de ce projet est d’identifier, grâce aux citoyens, les points de conflits entre les usagers de la route et la faune sauvage. Les objectifs du projet sont d’une part la prévention routière, d’autre part la préservation de la biodiversité.

Aidez-nous à recenser les lieux où faune sauvage et automobilistes se rencontrent
Aidez-nous à recenser les lieux où faune sauvage et automobilistes se rencontrent !

Un site Internet et des applications mobiles permettent au grand public et aux partenaires professionnels de contribuer activement à la collecte des observations. Ces données seront ensuite diffusées par la prévention routière afin de sensibiliser les automobilistes et les décideurs publics.

Une application mobile disponible sur l’AppStore
Une application mobile disponible sur Androïd Market et Google Play

 

 

 

 

 

Ensemble, améliorons la prévention routière sur les secteurs dangereux tout en intégrant la protection de la faune dans l’aménagement des routes.
Ensemble, améliorons la prévention routière sur les secteurs dangereux tout en intégrant la protection de la faune dans l’aménagement des routes.

Plusieurs outils de communication sont disponibles pour faire la promotion de ce programme dédié au recensement de la faune sauvage sur les routes :

  • Une page Facebook (Faune qui peut) : signalements, résultats, conseils ;
  • Un flyer ;
  • Un poster ;
  • Une vidéo (visualisable sur You tube).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec Nathalie Devezeaux, animatrice de ce programme au sein du Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *