L’insecte du mois de juillet : la Macropède commune

Macropis europaea

Chaque mois, découvrez un pollinisateur sauvage présent en région Hauts-de-France grâce au projet INTERREG Sapoll « Sauvons nos pollinisateurs ». En ce mois de juillet, notre protagoniste est une abeille sauvage : la Macropède commune.

Qui suis-je?
La Macropède commune est une petite abeille solitaire, de couleur sombre. La femelle possède des brosses de récoltes noires et blanches et le mâle a la face presque entièrement jaune. Cette espèces a la particularité d’être spécialisée sur un seul groupe de plantes pour nourrir ses larves : les Lysimaques (Lysimachia sp.).

Quand m’observer ?
Cette abeille solitaire est étroitement liée à la plante dont elle se nourrit. La Lysimaque fleurit en été et est inféodée aux milieux humides, on trouvera donc la Macropède commune au mois de juillet, dans les zones où pousse sa plante hôte. Les mâles ont notamment pour habitude de patrouiller autour des massifs de la plante hôte afin de s’accoupler les femelles.

Le saviez-vous ?
Les Macropèdes ont la particularité de nourrir leurs larves avec de l’huile végétale mélangée au pollen, en remplacement de l’habituel nectar utilisé par les autres abeilles. Cette huile est récoltée dans la fleur de Lysimaque par la femelle grâce à ses pattes avant aux structures spongieuses.

Retrouvez ici toutes les fiches « Insecte du mois » à collectionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *