L’insecte du mois de juin : l’Hériade des troncs

Heriades truncorum

Chaque mois, découvrez un pollinisateur sauvage présent en région Hauts-de-France grâce au projet INTERREG Sapoll « Sauvons nos pollinisateurs ». En ce mois de juin, notre protagoniste est une abeille sauvage : l’Hériade des troncs.

Qui suis-je?
L’Hériade des troncs est une petite abeille solitaire de coloration noire qui possède une brosse de récolte du pollen située sur son abdomen. Elle est souvent observée en train de tapoter sa brosse ventrale sur la surface des fleurs composées jaunes, ses plantes favorites, lorsqu’elle récolte du pollen pour nourrir sa progéniture.

Quand m’observer ?
L’Heriade des troncs est une abeille estivale présente de juin à septembre. On la trouve dans une grande diversité d’habitats et elle est facilement observable dans les zones urbaines et les jardins. Elle loge volontiers dans les hôtels à insectes lorsque des cavités de petit diamètre y sont disponibles.

Le saviez-vous ?
Cette abeille solitaire utilise de la résine de pin pour réaliser les cloisons entre les cellules de son nid. Elle rebouche ce dernier avec un mélange de résine et de petits cailloux très reconnaissable !

Retrouvez ici toutes les fiches « Insecte du mois » à collectionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *