L’insecte du mois : l’Azuré des Nerpruns (Celastrina argiolus)

Azuré  des  Nerpruns
Azuré des Nerpruns (Celastrina argiolus) par Karl Gillebert

Chaque mois, découvrez un pollinisateur sauvage présent en région Hauts-de-France grâce au projet INTERREG Sapoll « Sauvons nos pollinisateurs ». En ce mois d’août, notre protagoniste est un papillon : l’Azuré des Nerpruns.

Qui suis-je?
L’Azuré  des  Nerpruns  est  un petit papillon bleu de la famille des Lycaenidae. Il est l’un des azurés les plus communs de notre territoire et est répandu dans toute l’Europe. Ses chenilles  se  nourrissent  d’un  grand nombre de plantes, notamment des arbustes  comme  le  Cornouiller sanguin ou le Lierre grimpant, ce qui explique  que  nous  pouvons  le trouver  dans  un  grand  nombre  de milieux  (prairies,  forêts,  jardins, friches, etc.).

Quand m’observer ?
L’Azuré  des  Nerpruns  est  le premier « petit bleu » de l’année. Il apparaît  en  mars  et  peut  être observé jusqu’au mois de septembre. Il passe l’hiver au stade de chrysalide.

Le saviez-vous ?
Certains papillons peuvent effectuer plusieurs générations par an. C’est le cas de l’Azuré des Nerpruns qui en réalise 2 sur notre territoire. Il possède, avec l’Azuré commun, la période de vol la plus longue des « papillons bleus » de chez nous.

 

Retrouvez ici toutes les fiches « Insecte du mois » à collectionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *