Patrimoine géologique des Hauts-de-France : une exposition dédiée aux paysages de notre région

Les Hauts-de-France : un patrimoine géologique exceptionnel à valoriser

L’inventaire régional du patrimoine géologique (IRPG) des Hauts-de-France initié en 2007 en Nord – Pas-de-Calais et en Picardie a fêté ses 13 printemps. Désormais continu, il compte en 2020, 146 sites, grands ensembles et objets géologiques.
Afin d’illustrer la diversité géologique des Hauts-de-France, souvent méconnue, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) des Hauts-de-France et la Société géologique du Nord (SGN), avec le soutien financier de la Région Hauts-de-France, ont conçu une exposition.

Alimentée par les membres bénévoles de la commission régionale du patrimoine géologique (CRPG) qui réalise en outre l’inventaire pour les Hauts-de-France, cette exposition offre une nouvelle lecture de nos paysages. Constituée de 12 panneaux, elle présente la démarche de l’inventaire régional du patrimoine géologique ainsi que deux sites de chaque département de la région.Plusieurs panneaux viendront la compléter en 2020. L’ensemble sera présenté lors des 150 ans de la Société géologique du Nord, en juin 2020.

La pointe de la crèche : un site géologique majeur pour les Hauts-de-France (Pas-de-Calais)

Cette exposition vous est mise à disposition pour accrochage dans divers lieux (médiathèque, maison de site, hall d’exposition, etc.). Elle a également vocation a être enrichie au fur et à mesure de ses déplacements et toute suggestion est la bienvenue. Les modalités d’accueil de l’exposition seront bientôt disponibles.

Pour toute question ou information complémentaire sur cette exposition, merci de contacter :
Valérie Raevel – DREAL des Hauts-de-France
Gaëlle Guyetant – CEN des Hauts-de-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *