Portraits de stagiaires : les graines de talents missionnés par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France en 2021 (partie 1)

Accueillir des stagiaires, c’est s’engager sur la formation ; c’est à dire développer les compétences des étudiants aux exigences des métiers de notre structure. Accueillir des stagiaires, c’est aussi pour le Conservatoire d’espaces naturels valoriser les particularités et les compétences de ses collaborateurs. L’accueil  des  stagiaires  est  une  démarche  d’ouverture  et  d’engagement  qui  s’inscrit  parfaitement dans les valeurs de notre association. Voici les premiers portraits de graines de talents missionnés en 2021 au sein de l’équipe du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France.

Jules VANTILLARD : stagiaire au sein du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France en 2021

Jules VANTILLARD

« Bonjour à tous ! Après une Licence de Biologie spécialité « sciences de l’environnement », c’est dans le cadre de mon Master 2 « Plantes, Environnement et Génie écologique » que j’effectue mon apprentissage au sein du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France. Bien que plutôt intéressé par la botanique initialement, ma curiosité me pousse à étudier plus en détail d’autres groupes taxonomiques. En tant que chargé d’études scientifiques, cette approche globale est indispensable pour appréhender au mieux les grands assemblages que sont les milieux naturels et les gérer de manière éclairée, dans le respect de leur dynamique spontanée et des enjeux qu’ils représentent.

Grâce à la haute qualification du Conservatoire et à sa longue expérience en la matière, j’aiguise mes connaissances de la nature et de son fonctionnement et j’apprends à mettre en place des méthodes de gestion conservatoires. L’équipe de passionnés auprès de laquelle j’ai la chance de me former stimule ma motivation pour cette année qui s’annonce riche en enseignements, malgré le frein sanitaire majeur que nous subissons.

J’espère contribuer à la préservation des espaces naturels avec succès dans ce contexte de bouleversements important qui nous rappelle à tous que nous devons travailler de pair avec la nature afin de maintenir la société et les individus qui la peuplent en bonne santé !  »

Julie GAUDARD : stagiaire au sein du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France en 2021 (antenne de l’Oise).

Julie GAUDARD

« Concernée depuis toujours par la protection et l’étude de l’environnement, je suis actuellement étudiante en dernière année de master à l’université de Lille, mention « Biodiversité, Écologie et Évolution », spécialisation « Expertise Naturaliste et Gestion de la Biodiversité ». Je vais effectuer ce stage du 15 mars 2021 au 15 septembre 2021.

Mes principales missions seront de contribuer à la réactualisation des données d’habitats, de la faune et de la flore sur des sites inclus dans un premier plan de gestion et de réaliser les inventaires d’habitats, faune et flore sur de nouveaux sites. Ceci, à travers, des suivis ciblés sur des espèces à enjeux et/ou indicatrices (flore, oiseaux, amphibiens/reptiles, papillons de jour, Orthoptères, Odonates, Mammifères…) et de la cartographie des habitats naturels (phytosociologie sigmatiste). Par ailleurs, il sera possible de commencer l’évaluation des méthodes de gestion et de réaliser l’hydrographie des réseaux de fossés.

Ces objectifs à travers la mise en place de plans d’actions favorables à la conservation de la biodiversité, sont en totales adéquations avec mes futures aspirations : observer, étudier, valoriser, conserver et protéger l’environnement. Effectuer mon stage au Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France, pôle Oise, et plus précisément sur cette thématique, correspond donc parfaitement à mes centres d’intérêts et me permettra de développer et de renforcer mes compétences. »

Charlotte LAMBRETH : stagiaire au sein du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France en 2021 (antenne Nord Pas-de-Calais).

Charlotte LAMBRETH

« Bonjour ! Je m’appelle Charlotte, j’ai 23 ans et je suis en dernière année d’école d’ingénieurs à l’ENSIL-ENSCI de Limoges, en spécialité « Génie de l’Eau et Environnement ». Passionnée depuis toujours par la nature, j’ai la chance de pouvoir revenir dans ma région natale afin d’effectuer mon stage de fin d’études au Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France. Il débutera le 29 mars pour une durée de 6 mois.

L’objectif de ce stage est de contribuer à la mise en conformité du Système de Management Environnemental, à la suite de la fusion des Conservatoires du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie. Je vais également pouvoir participer à la préparation de l’audit de suivi de l’enregistrement EMAS, ainsi qu’à la mise à jour du document unique. Je suis impatiente de rejoindre l’équipe du Conservatoire ! »

D’autres portraits de stagiaires à venir prochainement…