Suivis hivernaux des populations de chauves-souris au sein de gîtes protégés : des effectifs très encourageants en ce début d’année 2021 !

Suivi hivernal des chauves-souris à Hornoy-le-Bourg © C. Lambert

L’hiver est la période propice pour assurer le suivi des populations de chauves-souris actuellement en hibernation dans les gîtes protégés à cet effet par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France. Au cours des dernières semaines, les équipes en charge de l’étude et de la protection des chiroptères sont allés compter ces petits mammifères endormis au sein de plusieurs gîtes à chiroptères gérés par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France.

Ces comptages sont essentiels pour connaître l’évolution des différentes populations de chauves-souris dans notre région. En ce début d’année, voici une brève naturaliste qui a de quoi remonter le moral des troupes, car les premiers chiffres émanant du terrain sont globalement à la hausse ce qui est une excellente nouvelle !

Dans le Nord

Un inventaire réalisé dans la cave de la Ferme à lunettes, site aménagé en Avesnois il y a seulement un an par le Conservatoire, avec une fermeture métallique à l’entrée du gîte pour garantir la tranquillité des chauves-souris, a permis d’observer deux premiers hôtes : un Murin à moustache et un Murin de Bechtein. En posant cette année des briques creuses et quelques petits aménagements complémentaires, les effectifs devraient augmenter sensiblement l’année prochaine.

Dans le Pas-de-Calais

Suite au comptage à Montreuil-sur-Mer, en partenariat avec la CMNF, le Conservatoire annonce la meilleure année de suivi avec les plus gros effectifs enregistrés de Grand Rhinolophe (64 individus), de Grand Murin (20 individus) et aussi l’observation d’une Barbastelle d’Europe (espèce non revue depuis 2014).

Suivi hivernal à Montreuil-sur-Mer
Suivi hivernal à Montreuil-sur-Mer
Suivi hivernal à Montreuil-sur-Mer

Évolution des effectifs de Grand Rhinolophe en hivernage à  Montreuil-sur-Mer depuis 1994 :

Évolution des effectifs de Grand Rhinolophe en hivernage à Montreuil-sur-Mer depuis 1994

Les derniers résultats du comptage hivernal au sein de la Forteresse de Mimoyecques et son bilan général depuis 21 ans sont également très positifs. Cette année, 369 individus ont été dénombrés dans les souterrains ce qui traduit une légère augmentation depuis l’inventaire réalisé en 2020.

Bilan des comptages hivernaux au sein de la RNR de la Forteresse de Mimoyecques :

Bilan des comptages hivernaux au sein de la RNR de la Forteresse de Mimoyecques

Enfin, le comptage au sein de la grotte d’Acquin-Westbécourt sont eux aussi très bons. Les observateurs du Conservatoire et de la CMNF ont recensé 6 individus de Murin des marais ; espèce pour laquelle le site a été classé Réserve naturelle nationale en 2008. Cet effectif n’avait pas été atteint depuis le début des années 2000 !

Évolution des effectifs des espèces emblématiques de la RNN de la Grotte et des pelouse d’Acquin-Westbécourt et des coteaux de Wavrans-sur-l’Aa :

Évolution des effectifs des espèces emblématiques de la RNN de la Grotte et des pelouse d’Acquin-Westbécourt et des coteaux de Wavrans-sur-l’Aa :

Dans la Somme

Suivi hivernal de chauves-souris à Hornoy-le-Bourg

Au cours du suivi de l’une des 4 cavités conventionnées en Vallée du Liger, à Hornoy-le-Bourg, 202 chauves-souris ont été dénombrées. C’est la deuxième fois en près de 15 ans de suivi que la barre des 200 chauves-souris est passée.

Évolution des principales espèces de chauves-souris à Hornoy-le-Bourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *