Que font nos petits hivernants ?

Moineau friquet (Passer montanus)

Rude saison pour les oiseaux, en particulier nos petits passereaux. Quelles sont leurs stratégies pour survivre à l’hiver ? Devons-nous les aider et comment faire ?

Avec une température corporelle moyenne de 40°c, il importe de lutter contre le froid. Pour se faire, nos oiseaux utilisent leur plumage comme un isolant naturel. Gonflant ce dernier qui se charge de bulles d’air et permet ainsi de conserver la chaleur. Ils en produisent également en activant leurs muscles par le frissonnement, réaction naturelle du corps que nous connaissons bien aussi ! Beaucoup d’oiseaux comme les corneilles, sizerins et moineaux se rassemblent pour profiter de la « chaleur aviaire » que produira l’effet de groupe. Voilà qui est utile, mais il faut encore réussir à trouver de la nourriture qui se fait rare en cette saison.

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus)

Certains font des réserves en prévision comme la Sitelle torchepot qui cache des graines sous l’écorce des arbres, imitant le Pic-vert. Le Geai des chênes enfouira celles-ci sous le sol, au risque que le couvert de neige ne l’empêche de retrouver son butin. D’autres encore se nourrissent plus vite en hiver, comme les mésanges, pour compenser le raccourcissement du jour et le manque de lumière.

Nos petites boules de plume ne manquent pas d’idées ni de moyens de se protéger et de subsister. Faut-il donc les aider ? Le seul véritable risque est encouru lorsque la neige persiste au sol, les privant de ressources. Donnez-leur de la nourriture adaptée (aucun aliment salé ou industriel) et mettez des aliments qu’ils peuvent trouver dans leur environnement naturel (comme les graines de tournesol, des vieux fruits…).

Plus d’infos sur les oiseaux hivernants ? Consultez le site dédié à l’Observatoire des oiseaux des jardins : https://www.oiseauxdesjardins.fr/

Envie de participer à une animation Oiseau des jardins ? Consultez le site du Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais : http://www.cen-npdc.org/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *