Samedi 17 et dimanche 18 juin 2017 : week-end d’initiation à l’identification des insectes pollinisateurs et participation au suivi national SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs)

© Magalie Evanno

En juin prochain, le Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais vous invite, le temps d’un week-end, à une formation gratuite autour des insectes pollinisateurs et du suivi national Spipoll (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs). Venez en apprendre davantage sur les insectes et leur suivi participatif, dans une ambiance conviviale et détendue !

Objectifs du week-end ?
• Améliorer ses connaissances générales en entomologie (identification, biologie)
• Participer au suivi des insectes pollinisateurs via l’observatoire Spipoll
Le tout dans une ambiance détendue qui permet à chacun de progresser à son rythme.

© Magalie Evanno

Le Spipoll pour découvrir les insectes pollinisateurs !

Le Spipoll (Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs) est un programme de sciences participatives ouvert à tous : grâce à leurs photographies, les observateurs peuvent aider à mieux connaître l’état de santé des insectes et autres petites bêtes.

Pour participer au Spipoll, il faut choisir une espèce de plante en fleur, puis photographier pendant au moins 20 minutes tout ce qui vient se poser sur les fleurs. Ensuite, chaque type d’insecte photographié est transféré sur le site internet du Spipoll, et une clé d’identification en ligne permet aux observateurs de mettre des noms sur leurs photos.

Participer au Spipoll donne envie d’en connaître plus sur toutes les petites bêtes qui nous entourent, mais aussi de rencontrer d’autres personnes ayant le même intérêt.

Comment se déroule le week-end ?

En juin prochain, le  Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais (CEN) vous invite, le temps d’un week-end, dans le gîte de groupe « Aux berges de Sambre », à Pont-sur-Sambre (Avesnois).

Un spécialiste des insectes et du Spipoll, ainsi que l’animatrice du Conservatoire, vous accompagneront tout au long de la formation.

Suivant la météo et les demandes des participants, diverses activités prendront place durant le week-end : sessions d’identification d’insectes sur le terrain ou à la loupe binoculaire, constitution de nouvelles collections Spipoll, découverte d’autres suivis participatifs (français et belges)…

© Magalie Evanno

Comment s’inscrire ?

Contactez-nous afin de vous assurer qu’il  reste des places disponibles (15 lits dans le gîte). Il est également possibilité de ne venir qu’une seule journée et de ne pas dormir dans le gîte.

Nous vous demandons ensuite de nous envoyer un chèque de caution de 20 euros pour confirmer votre inscription dès que possible.

Le chèque vous sera restitué durant le week-end, ou encaissé en cas de désistement survenant après le 5 juin 2017.

Informations complémentaires

Les participants peuvent arriver dès le vendredi soir (à partir de 18h) ou le samedi matin avant 9h. Le week-end se termine dimanche à 16h. L’hébergement et les repas sont pris en charge par le CEN (sauf le repas du vendredi soir).
Pour le repas du vendredi, il est prévu de faire un repas en « auberge espagnole »
: chacun ramène quelque chose à mettre sur la table. Le samedi, tous les participants mettront la main à la pâte pour participer à la confection des repas prévus par le CEN.
Les boissons ne sont pas prises en charge, merci de ramener ce que vous souhaiterez boire.
Nous demandons à tous les participants de créer un compte Spipoll avant le week-end, de connaître les principes du suivi, et d’avoir déjà réalisé une collection Spipoll (même incomplète).

Découvrez le gîte de groupe « Aux berges de Sambre, à Pont sur Sambre (Avesnois) en cliquant ici.

Contact pour les inscriptions

Animateur Vigie-Nature
Conservatoire d’espaces naturels Nord – Pas-de-Calais
152 boulevard de Paris, 62190 Lillers
03.21.54.75.00 / vigie-nature@cen-npdc.org

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional (Projet Interreg SAPOLL)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *