La sensibilisation à l’environnement des jeunes concitoyens est l’une des missions prioritaires du Conservatoire. Au cours de l’année scolaire 2013/2014, le Conservatoire a d’ailleurs accompagné 1080 enfants, citoyens responsables de demain, sur 13 sites dont il a la gestion. Afin de partager sa connaissance sur la richesse de notre patrimoine naturel régional avec les élèves de l’Académie, le Conservatoire a offert symboliquement à chaque établissement d’enseignement secondaire de l’Académie un ouvrage sur la géologie édité conjointement avec la Société Géologique du Nord (S.G.N.).
Pour officialiser cette donation, une cérémonie était organisée début novembre au collège Jean Moulin de Saint-André-lez-Lille en présence de Luc Johann recteur de l’Académie de Lille, chancelier des universités, de Francis Meilliez, président de la S.G.N., des contributeurs à ces ouvrages et des principaux et proviseurs du bassin de Lille. Ce geste fort a été accueilli avec beaucoup de gratitude par le recteur, récemment nommé dans la région.
Pour ce dernier « l’intérêt de ces outils pédagogiques à destination des élèves est en effet transmettre une vision du terrain rocheux de la région. Afin d’expliquer la nature aux jeunes, l’observation sur site est essentielle. Les livres serviront de lien entre les cours en classe et le terrain. Il est important que les élèves touchent la matière et découvrent la richesse du patrimoine naturel régional. »