Sauvons nos pollinisateurs : un weekend d’initiation à l’identification des insectes pollinisateurs sauvages et participation à leur suivi photographique national

Le groupe des participants au weekend « Sauvons nos pollinisateurs » (Photo : Nathalie Devezeaux)

Les samedi 17 et dimanche 18 juin 2017 à Pont-sur-Sambre dans l’Avesnois, le Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais invitait le grand public, le temps d’un week-end, pour une formation gratuite autour des insectes pollinisateurs sauvages. Simples curieux ou amateurs éclairés ont ainsi eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les insectes et leur suivi participatif, dans une ambiance conviviale et détendue !

Le suivi photographique des insectes pollinisateurs est un programme de sciences participatives ouvert à tous : grâce à leurs photographies, les observateurs volontaires peuvent aider à mieux connaître l’état de santé des insectes et autres petites bêtes. Une vingtaine de participants se sont ainsi prêtés au jeu de l’identification au cours du weekend. Parmi eux, François Lacroix, nous a livré son témoignage de participant…

Témoignage d’un participant au weekend « Sauvons nos pollinisateurs »

Formateur en agronomie à la Maison Familiale Rurale de Rollancourt (62) et ancien agriculteur, j’ai souvent eu une approche technique du petit monde qui nous entoure. La plupart des insectes étaient souvent vu comme des « nuisibles » et parfois comme des auxiliaires. Mais le monde change, bouge et évolue. Grâce à La lutte intégrée, nous avons pris conscience des nombreux services écosystémiques rendus par entomofaune. C’est dans ce cadre que j’ai fait la connaissance de Nathalie Devezeaux, coordinatrice du programme Vigie-Nature en NPdC, qui intervient chaque année auprès de mes élèves, pour présenter l’observatoire Spipoll (suivi photographique des insectes pollinisateurs). Conquis par son enthousiasme, je me suis tout naturellement positionné derrière mon appareil photo pour partir à la découverte des insectes pollinisateurs !
Après mes premières collections l’an passé, je me suis préparé à retrouver, abeilles, bourdons et syrphes en tous genres, à l’approche des beaux jours. Quand j’ai appris qu’un « week-end de formation autour des insectes pollinisateurs et du Spipoll » était organisé dans l’Avesnois, j’ai répondu présent. A posteriori, je peux l’affirmer, un vrai bonheur.

Tout d’abord, le cadre était très agréable. Quoi de mieux qu’une petite ville de l’Avesnois en bordure de la Sambre pour se prêter à l’exercice de la photographie ? Ensuite, le gite était très confortable, nous permettant de réaliser nos collections spipoll dans les meilleurs conditions. Puis, la séance nocturne a été riche en découverte, avec en point d’orgue : le Grand sphinx de la vigne. C’est toujours impressionnant de voir la diversité des espèces qui peuple la nuit ,alors que nous, délaissés par notre sens de la vue, avons bien du mal à nous repérer. Enfin, si vous rajoutez à cela une bonne frite (du ch’nord) et une boisson fermentée locale (à consommer avec modération), vous comprendrez qu’il y a de quoi vous faire porter un regard bienveillant sur nos pollinisateurs et leur accorder la place qu’ils méritent dans notre vie.

Je remercie donc Mathieu De Flores, entomologiste et animateur national du Spipoll à l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE), qui a su captiver son auditoire par ses anecdotes sur le monde des insectes. Je remercie également Jean-Sébastien Rousseau-Piot de Natagora, qui nous a expliqué concrètement l’intérêt des insectes pollinisateurs sauvages et comment participer au recensement des espèces grâce au projet européen SAPOLL. Je remercie Nathalie Devezeaux, du Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais, pour l’organisation de ce superbe week-end, sous le signe du soleil ! Enfin, je remercie les autres participants pour nos échanges d’expériences et leur bonne humeur.

Si vous aussi, vous souhaitez participer au suivi photographique national des insectes pollinisateurs, ou obtenir des informations sur les animations prévues par le CEN sur cette thématique, abonnez-vous à la lettre d’info mensuelle « Ch’ti Vigie » en envoyant votre adresse email à <vigie-nature@cen-npdc.org>.

Retour en images sur le weekend « Sauvons nos pollinisateurs »

Le samedi 17 juin 2017

Veillée nocturne…

Le dimanche 18 juin 2017

Photos : Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais (Nathalie Devezeaux)

Si vous aussi, vous souhaitez participer au suivi photographique national des insectes pollinisateurs, ou obtenir des informations sur les animations prévues par le CEN sur cette thématique, abonnez-vous à la lettre d’info mensuelle « Ch’ti Vigie » en envoyant votre adresse email à <vigie-nature@cen-npdc.org>.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *