Inauguration d’un sentier pédagogique sur le site du Bois de Saint-Landelin à Crespin

Le mardi 4 juillet 2017, dans le cadre d’un projet de sensibilisation intitulé « Citoyens par nature« , le Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais a inauguré un sentier d’interprétation ponctué de panneaux pédagogiques conçus par les élèves des écoles de Crespin. Une belle manière de mettre en valeur leurs efforts en faveur de l’environnement !

Tout au long de l’année, le projet « Citoyens par nature » s’adressait à la fois aux élèves des écoles Bellevue et Blanc Misseron de Crespin ainsi qu’à tous les habitants. L’objectif était de permettre à chacun d’agir en faveur du patrimoine naturel local, en contribuant de manière concrète à la valorisation du Bois de Saint-Landelin (propriété de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole, aménagée en zone d’expansion de crue pour lutter contre les inondations).

Les élèves ont ainsi réalisé en classe avec leurs enseignantes les dessins qui illustrent les panneaux pédagogiques d’un nouveau sentier d’interprétation portant sur les essences locales d’arbres et d’arbustes ainsi que sur la faune de la mare.

L’inauguration de ce sentier d’interprétation, point d’orgue du projet pédagogique mis en œuvre tout au long de l’année par le Conservatoire d’espaces naturels avec les écoles de la commune de Crespin, était l’occasion de mettre en avant le travail réalisé par les enfants.

Les partenaires soutenant les actions du CEN se sont mobilisés en nombre pour saluer ce projet et féliciter les élèves et leurs enseignantes pour leur investissement. Étaient présents les élus de la commune de Crespin, les représentants de l’Agence de l’Eau Artois Picardie, de la Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole et de l’Office National des Forêts.

Quelques journalistes avaient eux aussi fait le déplacement pour immortaliser ce moment que les enfants mis à l’honneur ne sont pas prêts d’oublier. Ils reviendront sans doute, pendant les vacances, visiter le sentier en compagnie de leurs parents…

De gauche à droite : Mesdames Braat, Hannecart, Lefevre, Trelcat et Lesage (enseignantes), Madame Bouchez (Adjointe aux écoles, à la petite enfance et à la crèche de Crespin), Monsieur Brouillard (Délégué au Plan Climat Territorial de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole).
De gauche à droite : Monsieur Dée (Maire de Crespin), Monsieur Agbekodo (Directeur adjoint de l’Agence de l’Eau Artois Picardie), Monsieur Santune (Directeur du Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais) et Monsieur Brouillard (Délégué au Plan Climat Territorial à la Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole).

Photos : Conservatoire d’espaces naturels (Benoît Gallet).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *