« À la renverse » : une exposition permanente consacrée aux chauves-souris au sein de la Citadelle de Montreuil-sur-Mer

A la renverse : une exposition permanente sur les chauves-souris au sein de la Citadelle de Montreuil-sur-Mer

Les chauves-souris, ces mammifères discrets virevoltant à la tombée de la nuit, ont trouvé à Montreuil-sur-Mer des conditions favorables à leur cycle de vie. Pourtant, elles restent méconnues du grand public et victimes de nombreuses idées reçues…

Ainsi, lorsque le Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais a proposé à ses partenaires locaux (Commune, Citadelle, CMNF, GDEAM62 puis CA2BM) de concevoir et mettre en place une exposition permanente consacrée aux chauves-souris au sein de la Citadelle, ces derniers se sont fortement mobilisés au côté du CEN pour mener à bien ce projet collaboratif.

Vernissage de l’exposition « A la renverse » à l’occasion de la Fête de la nature le 20 mai 2017 à Montreuil-sur-Mer

Montreuil-sur-Mer : un haut lieu pour la préservation des chauves-souris du territoire Nord Pas-de-Calais

Grâce à son environnement de qualité, la commune de Montreuil-sur-Mer est identifiée comme étant un haut lieu pour leur conservation. En effet, la commune abrite 13 espèces de chauves-souris sur les 22 espèces connues à l’échelle du Nord et du Pas-de-Calais.

Grand rhinolophe (Photo : François Schwaab)

Une exposition à la scénographie originale et inédite

Un observatoire vidéo (avec retransmission en temps réel d’images filmées par une caméra infra-rouge à l’intérieur même d’un gîte occupé) est mis à disposition des visiteurs afin d’observer les individus d’une espèce emblématique du territoire : le Grand Rhinolophe. Une grande première en Nord Pas-de-Calais !

Un observatoire vidéo pour suivre en direct une colonie de femelles Grand rhino !

Une exposition ludique s’adressant aux petits comme aux grands

Cette exposition pédagogique est installée dans la tour de la reine Berthe et fait partie intégrante du circuit de visite de la citadelle. Les 13 espèces de chauves-souris présentes sur le territoire du Montreuillois, leur faculté à s’adapter à leur environnement, leur cycle de vie en fonction des saisons, sont parmi les sujets abordés… Un pan entier de l’exposition est dédié aux enfants, avec une approche adaptée (circuit, jeux, personnages).

Un vernissage ayant rencontré un franc succès !

Le vernissage de l’exposition avait lieu le 20 mai dernier, à l’occasion de la Fête de la nature organisée au sein de la Citadelle par le GDEAM 62. Tout au long de la journée, les visiteurs se sont succédé, curieux de découvrir la scénographie et l’observatoire vidéo : plus d’une centaine au cours de la journée !

Lors du vernissage, une soixantaine de personnes (adhérents, sympathisants et partenaires) ont répondu à l’invitation lancée par Luc Barbier, Président du Conservatoire d’espaces naturels du Nord Pas-de-Calais, Bruno Cousein, Maire de Berck-sur-Mer, Président de la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois (CAB2M) et Conseiller Départemental du Pas-de- Calais, et Charles Barège, Maire de Montreuil-sur-Mer, Conseiller Délégué de la CA2BM en charge du Patrimoine Naturel et Conseiller Régional des Hauts-de-France.

Retour en images sur la soirée du vernissage…

Photos : Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais (Ludivine Caron).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *