RNR de l’Escaut rivière à Proville : l’histoire d’une renaissance célébrée à l’occasion de la Fête de la nature

Photo : Benoît Gallet

À l’occasion de la Fête de la nature le 20 mai dernier, le Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais et la commune de Proville ont souhaité célébrer les 20 ans de la protection du bois chenu et des prairies humides.

Monsieur Daniel Woutisseth, Conseiller municipal délégué à la Réserve naturelle et Philippe Julve, Vice- Président du CEN, avaient donné rendez-vous dans la matinée aux élus et habitants de la commune et des villes voisines pour un temps institutionnel dont le point d’orgue était le vernissage d’une exposition photos consacrée à la Réserve naturelle régionale de l’Escaut rivière (réalisée par la commune en partenariat avec le Club photo de Proville).

Fête de la nature, le 20 mai 2017 à Proville

Le CEN a profité de l’événement pour retracer les événements marquants de l’histoire de ce site aujourd’hui reconnu comme le véritable poumon vert du Cambrésis (depuis le traumatisme de l’exploitation brutale des 30 ha du bois en 1994 au classement en Réserve naturelle régionale en 2011).

Au cours de l’après-midi, les habitants de Proville ont pu profiter d’un grand rallye nature sur le thème des arbres ainsi que d’une visite guidée du site au cours de laquelle les participants ont pu découvrir les orchidées réapparues dans les prairies humides grâce à la restauration écologique menée dans le cadre d’un partenariat avec un exploitant agricole.

D’autres espèces illustrent également cette renaissance. En 2016, une population de demoiselles (Caloptéryx vierge) a été observée au niveau de la rivière de l’Escaut qui traverse la réserve, illustrant l’amélioration de sa qualité. En 2017, c’est la Saxifrage granulée, plante menacée d’extinction en région et non revue depuis 1998 sur le site, qui est réapparue dans les prairies humides fauchées tardivement et sans engrais…

La nature nous réserve toujours de belles surprises pour le peu qu’on en prenne soin !

La RNR de l’Escaut rivière : les événements marquants de l’histoire du site…

Retour en images sur la Fête de la nature organisée par le Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais le 20 mai 2017 en partenariat avec la commune de Proville

Un rallye nature sur le thème des arbres…

Photos : Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais (Benoît Gallet)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *