Aidez-nous à acheter une petite parcelle de Maroilles !

Campagne de financement participatif

Faire l’acquisition d’une prairie, la préserver et ainsi agir pour la biodiversité de notre région.

Logo des Conservatoires d’espaces naturels des Hauts-de-France

Qui sommes-nous ?

Associations à but non lucratif, les Conservatoires d’espaces naturels des Hauts-de-France interviennent sur plusieurs centaines de sites naturels de grand intérêt dans la région (soit environ 16 000 hectares).

Nous assurons l’étude, la protection, la gestion et la valorisation de ces sites, afin que le patrimoine naturel de notre région soit préservé, restauré ou développé et accessible au plus grand nombre. C’est aussi une contribution à la lutte contre les effets des changements climatiques.


Nous assurons notamment des travaux qui permettent de maintenir, voire restaurer, de bonnes conditions de vie et de reproduction pour la faune et la flore.

Nous valorisons également ces espaces naturels en proposant des sorties nature, en réalisant sentiers, panneaux et documents, pour mieux faire connaître la nature dans les Hauts-de-France.


Pourquoi cette campagne de financement participatif ?

Afin d’assurer la protection des espaces naturels sur le long terme, le Conservatoire d’espaces naturels les acquiert, ou passe des conventions pluri-annuelles avec leurs propriétaires. Notre action s’appuie sur une approche concertée, au plus près des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des territoires.

Depuis 2005, nous avons initié une dynamique de protection des prairies du bocage de Maroilles, en partenariat avec la Safer, le Parc naturel régional de l’Avesnois et la commune.

Actuellement 68 ha y sont déjà préservés, dont une partie est classée en Réserve naturelle régionale depuis 2013.

Récemment, nous avons pu identifier une parcelle à vendre de 0,6 ha. Il s’agit d’une prairie longeant la rivière de l’Helpe mineure à proximité de sa confluence avec la Sambre ; cette parcelle est située en continuité directe de la Réserve des Prairies du Val de Sambre.

Acquérir ce terrain permettrait à notre association de compléter le maillage des prairies déjà préservées par le Conservatoire sur ce secteur bocager. Autrement dit, nous pourrions à terme reconnecter certains espaces naturels et consolider la Réserve existante.


Quel est le potentiel écologique de cette parcelle ?

Cette prairie de fauche présente des haies favorables aux oiseaux dont certaines espèces sont patrimoniales ; citons par exemple la Pie grièche écorcheur et le Tarier Pâtre.

Plus globalement, cette prairie présente une belle diversité, avec notamment le Saxifrage granulé,  une espèce typique des prairies de fauche sans engrais.

Avec une gestion écologique adaptée, nous pourrions y retrouver des espèces présentes en vallée de la Sambre telles que le Colchique d’automne, ou le Demi-Argus.


A quoi servira l’argent collecté ?

Les 5000 € serviront à l’acquisition foncière de la prairie (frais de notaire inclus).

La plateforme Helloasso ne prend aucun frais de commissions, votre don ira intégralement au projet.

Vos dons peuvent donner lieu à une déduction fiscale à hauteur de 66% des sommes versées. Nous vous transmettrons un reçu pour la déduction de vos impôts.

Notre équipe projet

Découvrez notre projet en vidéo et participez à notre campagne en cliquant sur ce lien : « Aidez-nous à acheter une petite parcelle de Maroilles ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *