Le Communal de Sorrus | Sorrus (PAS-DE-CALAIS)

DESCRIPTION DE CE SITE NATUREL À DÉCOUVRIR

Situé dans le Montreuillois, le Communal de Sorrus est un concentré des milieux naturels présents sur le massif forestier de Sorrus et de Saint-Josse. Bois, prairies, landes, mares, sources se déclinent ici sur près de vingt hectares, offrant ainsi une diversité paysagère remarquable. Un sentier aménagé vous invite à découvrir les multiples facettes du site.

CARTE D’IDENTITÉ

Site géré par le Conservatoire d’espaces naturels : depuis 1995
Type de milieu : Landes et forêts
Superficie : 19,72 ha
Statut réglementaire :
• site Natura 2000 (ZSC)
• espace boisé classé (EBC)
Mode d’intervention : convention de gestion
Partenaires : commune de Sorrus, Société mycologique du Nord de la France, Communauté de communes des 2 Baies en Montreuillois (CA2BM).

Intérêt écologique :
Ensemble de milieux acides et humides, de landes et de forêts, permettant l’expression de nombreuses espèces de flore et d’habitats naturels d’intérêt patrimonial. Le site est parsemé d’une centaine de mares favorables à de nombreuses espèces animales (amphibiens, libellules, insectes aquatiques…).

Accessibilité :
Sentier piéton aménagé : prévoir des chaussures de marche pour les secteurs parfois humides ; non accessible aux poussettes. Le sentier du Communal fait partie d’un réseau de sentiers labellisés de petites randonnées : « Les Pâtis », « Le Mont Hulin » et « Les Pyroles ».

Un sentier est aménagé sur le Communal pour permettre la découverte du site par le public

Comment s’y rendre ?
Depuis la commune de Sorrus, suivre le panneau « Le Communal » ; entrées situées au niveau du château d’eau et après l’allée des bouleaux.

En famille…
Le circuit proposé via le sentier aménagé est d’une longueur d’environ 1,1km.

Carte du site

Carte du Communal de Sorrus

GESTION ÉCOLOGIQUE ET USAGES ACTUELS

Le Conservatoire d’espaces naturels met en place une série d’opérations visant à gérer les espaces en faveur de la biodiversité, tout en permettant sa découverte par le public.

Les boisements sont laissés en libre évolution. Les nombreuses mares présentes sont entretenues par curage ponctuel. Certaines zones de prairies et de landes sont entretenues par pâturage, ou à l’aide de fauche tardive.

Pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel et permettre à chacun de l’observer, le Conservatoire et la commune de Sorrus (propriétaire du site) œuvrent ensemble depuis plus de 20 ans.

POINTS D’INTÉRÊT – HABITATS NATURELS – ESPÈCES INFÉODÉES

Habitats et espèces à observer

Voici quelques espèces que vous pourriez observer au cours de votre balade sur le Communal de Sorrus.

Les mares du Communal
Issues de l’extraction ancienne d’argile jusque dans les années 1930, la centaine de mares (en partie nord du site) est l’une des richesses indéniables du Communal. En bordure du sentier aménagé, vous observerez une mare similaire à celles présentes dans la partie nord.

Photo 1- Triton crêté (Triturus cristatus)
Photo 2 – Renoncule peltée (Rancunculus peltatus)

La prairie humide
Visible en partie depuis le chemin, cette prairie humide est pâturée l’été par des bovins. Au printemps, des centaines de pieds d’orchidées protégées tapissent le sol !

Photo 3 – Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa)
Photo 4 – Orchis tacheté (Dactylorhiza maculata)

Les boisements
Ces boisements sont majoritairement constitués de chênes, de hêtres et de frênes ainsi que d’arbustes comme le Houx et l’Ajonc d’Europe. La topographie du site et sa nature plus ou moins humide font co-exister différents types de boisements favorables aux oiseaux forestiers.

Photo 5 – Hêtre (Fagus Sylvatica)
Photo 6 – Pic noir (Dryocopus martius)
Photo 7 – Sittelle torchepot (Sitta europaea)

La lande, témoin du passé
Un petit bout de Lande à Callune subsiste au sein du boisement. Jusque dans les années 1970, le Communal était nettement moins boisé et les habitants y amenaient paître leurs bêtes, entretenant ainsi ces milieux aujourd’hui rares.
Cette zone est désormais gérée par le Conservatoire d’espaces naturels, pour permettre le maintien et l’extension de la lande et des espèces associées.

Photo 8 – Callune (Calluna vulgaris)
Photo 9 – Danthonie retombante (Danthonia Decumbens)

Découvrez le Communal de Sorrus (Montreuillois)
Une plaquette de présentation de ce site à découvrir dans le Montreuillois est disponible sur demande auprès du Conservatoire d’espaces naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *