L’insecte du mois de septembre : le Machaon

Papilio machaon

Chaque mois, découvrez un pollinisateur sauvage présent en région Hauts-de-France grâce au projet INTERREG Sapoll « Sauvons nos pollinisateurs ». En ce mois de septembre, notre protagoniste est un papillon : le Machaon.

Qui suis-je?
Le Machaon fait partie de la famille des Papilionidae. Ce grand papillon au fond crème ne passe pas inaperçu ! Il arbore une large tache noire à la base des ailes ainsi que des stries en quinconce séparées par un trait noir. Les ocelles rouges et la queue au bout des ailes lui permettent de leurrer les prédateurs qui auront tendance à s’attaquer aux parties non vitales du papillon. Le Machaon peut être confondu avec le Flambé (plus rare), seul autre représentant de la famille des Papilionidae dans la zone SAPOLL.

Quand m’observer ?
Dans nos contrées, le Machaon s’observe principalement d’avril à fin septembre et sa chenille de mai à octobre sur les Apiacées (Panais, Fenouil, Carotte sauvage, etc).

Le saviez-vous ?
Lorsqu’elle se sent menacée, la chenille se cabre et sort de sa tête un appendice formant deux pointes oranges et dégageant une odeur désagréable : l’osméterium. Le but de ce comportement est de repousser l’assaillant.

Retrouvez ici toutes les fiches « Insecte du mois » à collectionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *