Comment s’organise la vie associative au sein du Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais ?

Assemblée générale du Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais, le 4 mai 2019 à Douai (59) © CEN

Actuellement, l’équipe permanente du Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais compte 35 salariés. Le Conseil d’administration de l’association est composé de 20 administrateurs bénévoles. Son Conseil scientifique et technique repose sur la participation active de 30 membres également bénévoles. L’assise citoyenne du Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais est confortée par l’adhésion de 534 membres individuels.
En 2019, le Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais a enregistré pas moins de 3407 heures de bénévolat, soit 1,87 équivalent temps plein. Par ailleurs, à ce jour, 10 conservateurs bénévoles ont fait le choix de s’engager durablement auprès de l’association.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’administration est l’organe décisionnaire de l’association. Il rassemble des spécialistes comme des passionnés, de la nature et de l’environnement. Chaque année, le Conseil d’administration élit en son sein les membres du bureau : Président, Vice-Président, Trésorier et Secrétaire. Le Président représente le Conservatoire d’espaces naturels dans tous les actes de la vie civile. Il est chargé de l’exécution des décisions du Conseil d’administration qu’il convoque au moins deux fois par an.

Conseil d’administration du Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais : les membres du bureau

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE
Garant de la rigueur scientifique, le Conseil scientifique oriente et valide le mode de gestion des sites naturels, en lien avec le Conseil d’administration. Il évalue également la pertinence des actions menées. Il est composé de personnes désignées, pour leurs compétences scientifiques reconnues en région et pour l’intérêt qu’elles manifestent, tant pour la préservation des milieux naturels que pour les actions du Conservatoire.

LES ADHÉRENTS
L’action du Conservatoire d’espaces naturels est avant tout une action citoyenne. Les 534 adhérents de l’association témoignent ainsi de leur engagement citoyen, en soutenant les actions de sauvegarde de la faune, de la flore et des paysages, mises en œuvre par le Conservatoire. Les adhérents orientent la politique du Conservatoire, en élisant le Conseil d’administration et en validant le rapport d’activités de l’association présenté au cours de l’Assemblée générale.

LES CONSERVATEURS BÉNÉVOLES
Spécificité des Conservatoires d’espaces naturels en France, les Conservateurs bénévoles remplissent un rôle essentiel au sein de l’association puisqu’ils sont des relais locaux sur les sites. Tout adhérent peut proposer sa candidature au Président, par le biais de l’équipe permanente. Lorsque le CA agrée une candidature, un « contrat » est établi, formalisant les engagements respectifs entre le Conservatoire d’espaces naturels et le Conservateur bénévole.

PARMI LES TEMPS FORTS DE LA VIE ASSOCIATIVE EN 2019…

PARMI LES TEMPS FORTS DE LA VIE ASSOCIATIVE EN 2019 : Assemblées générales, Conseil d’administration commun des Conservatoires d’espaces naturels des Hauts-de-France, Rencontre adhérents, Journée des Conservateurs bénévoles, journée Portes ouvertes, chantier participatif à l’occasion des anniversaires des Conservatoires d’espaces naturels en automne 2019.

Vous souhaitez rejoindre la grande famille du Conservatoire d’espaces naturels en Nord Pas-de-Calais ? Devenez adhérent ou bénévole !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *