Le Bois de Linghem | Linghem (PAS-DE-CALAIS)

DESCRIPTION DE CE SITE NATUREL À DÉCOUVRIR

Le Bois de Linghem fait partie d’un complexe boisé situé également sur la commune de Quernes, au sein de la vallée de la Lys. Le Bois s’est développé sur une butte sableuse utilisée autrefois pour les activités pastorales de la commune. Après la 2nde guerre mondiale, ces activités paysannes ont cessé. La butte s’est alors progressivement boisée. Certaines espèces de flore témoignent encore d’un paysage de landes aujourd’hui révolu. Quelques végétations sont apparues à la faveur de coupes forestières. Ce boisement est désormais très prisé par la population locale pour la promenade.
CARTE D’IDENTITÉ
Superficie : 12,35 hectares.
Intérêt écologique : ensemble de milieux acides voire humides, de landes et de forêts, permettant l’expression d’espèces de flore et d’habitats naturels d’intérêt patrimonial. Le site est fréquenté par les chauves-souris.
Milieux naturels : boisements / landes / mare / prairies et pelouses acidiphiles.
Accessibilité : parking et entrée situés Chemin des Charbonniers à Linghem, sentier aménagé uniquement pour les piétons, accessible pour partie aux poussettes. Attention : période de chasse de septembre à janvier, les samedis matin, dimanches et jours fériés.

Comment s’y rendre ?
À pied, depuis la mairie de Linghem, prendre la Rue du Charme, puis continuez sur le chemin communal, jusqu’à l’entrée située au sud du Bois.

En famille…
Le circuit proposé via le sentier aménagé « le papillon » est d’une longueur d’environ 1 km.


GESTION ÉCOLOGIQUE ET USAGES ACTUELS

Le Conservatoire d’espaces naturels et la commune de Linghem, propriétaire du bois, ont signé une convention de gestion pour la protection, la conservation et la valorisation du site et des espèces animales et végétales qui s’y trouvent. Ainsi, des portions de boisement sont laissées en libre évolution. La mare et le blockhaus sont entretenus en faveur des amphibiens et des chauves-souris. Certaines zones de prairies sont gérées à l’aide de fauches tardives et une parcelle est mise en pâturage par des ânes. Les partenaires entretiennent aussi un sentier de découverte pour le public : le « sentier du Papillon ».

POINTS D’INTÉRÊT – HABITATS NATURELS – ESPÈCES INFÉODÉES

Habitats et espèces à observer


Voici quelques espèces que vous pourriez observer au cours de votre balade sur le Bois de Linghem.

Une butte sableuse, témoin du passé géologique
Le bois repose sur une butte sableuse datant du tertiaire (- 59 millions d’années), quand la mer recouvrait la région. Ce substrat présente des espèces typiques des sols sableux (acides et secs).
Photo 1 – Ajonc d’Europe (Ulex europaeus)
Photo 2 – Genêt à balais (Cytisus scoparius)

Les boisements
Habitat majoritaire sur le site, ces boisements sont dominés par le Hêtre commun, accompagné tantôt par le Chêne pédonculé, le Bouleau verruqueux ou le Sorbier des oiseleurs. Pour de nombreux oiseaux, les milieux boisés offrent un lieu de vie idéal.
Photo 3 – Hêtre commun (Fagus sylvatica)
Photo 4 – Jacinthe des bois (Scilla campanulata)
Photo 5 – Tourterelle des bois (Streptopelia turtur)

Les prairies
Observées au sein de clairières, leur maintien est lié aux fauches tardives effectuées chaque année.
Photo 6 – La Centaurée jacée (Centaurea jacea)
Photo 7 – L’Aurore (Anthocharis cardamines)
Photo 8 – La Potentille dressée (Potentilla erecta)

Un lieu chargé d’histoire
En 1943 et 1944, l’armée allemande aménagea ici des rampes de lancement de missiles V1. La mare bétonnée, le blockhaus, les trous de bombes et les souterrains qu’abrite la butte sont des vestiges de cette époque. Aujourd’hui, la mare accueille de nombreux amphibiens ; le blockaus est quant à lui le refuge de deux espèces de chauves-souris.
Photo 9 – Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris)
Photo 10 – Triton ponctué (Lissotriton vulgaris)
Photo 11 – Murin de Natterer (Myotis nattereri)
Photo 12 – Murin à moustaches (Myotis mystacinus)

 

Une plaquette de présentation de ce site à découvrir est disponible sur demande auprès du Conservatoire d’espaces naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *