Le Conservatoire d’espaces naturels vu par l’un de ses partenaires privés : l’entreprise régionale STB MATERIAUX

Nicolas Seignez, Responsable Recherche & Développement durable chez STB Matériaux, nous livre le point de vue d’un industriel régional sur les actions du Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais

 « STB MATERIAUX est une entreprise de la Région Hauts-de-France spécialisée dans la production et la livraison de matériaux naturels à destination des secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics. Elle propose aussi à ses clients la reprise des matériaux inertes générés sur les chantiers en vue de leur recyclage ou de leur stockage définitif.

À ce titre, l’entreprise qui emploie 35 personnes (120 emplois directs et indirects), dispose de carrières et d’installations de transformation de matériaux dans les secteurs de consommation suivant : Lille, Douai, Lens, Béthune et Cambrai.

Il peut donc arriver que des projets s’implantent en secteur naturel, même s’il convient de préciser que les gisements et terrains sont plutôt recherchés à l’endroit des friches industrielles récentes et en secteur d’openfields* (de l’anglais signifiant littéralement « champ ouvert », ce terme désigne un paysage agraire à champs ouverts).

Les relations entretenues avec le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais (CEN) sont donc principalement liées aux projets d’implantation nécessitant (1) de la compensation et, (2) de partager des informations concernant les pratiques d’extraction et de remise en état des sites projetés. STB MATERIAUX propose aussi de participer bénévolement à des actions du CEN. Une convention de mécénat existe par ailleurs entre les deux structures.

Ceci expliqué, il est nécessaire de rappeler le contexte dans lequel STB MATERIAUX est invité à prendre la parole via cet article. Il s’agit de rappeler aux lecteurs le point de vue d’un industriel régional sur les actions du CEN. En effet, dans un contexte global en forte évolution (changements dans la gouvernance, contraction des moyens financiers etc), STB MATERIAUX réaffirme le rôle indispensable du Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais.

Ces propos peuvent surprendre les personnes étrangères au métier de producteur de granulats. Il est donc important de rappeler qu’un carrier ou plus généralement un industriel est soumis au Code de l’Environnement de part les activités qu’il développe. Ce Code interdit notamment la destruction des milieux sensibles, et des espèces les plus menacées.

Le triptyque « Éviter / Réduire / Compenser » vient des dispositions réglementaires y étant associées. C’est alors que l’industriel doit s’assurer d’une démarche exemplaire, surtout s’il ne peut pas totalement éviter les perturbations ou destructions occasionnées sur le milieu naturel. Dans le cadre des mesures compensatoires l’industriel doit donc développer une démarche de compensation réelle, sincère et où la notion financière devient secondaire. Il ne s’agirait pas de faire un chèque pour s’extraire de la contrainte. Il faudra mettre la main à la pâte. Ne pas résoudre convenablement ces problématiques de compensation empêche purement et simplement le développement d’un projet.

L’industriel a donc un besoin absolu d’établir une relation efficace et de confiance avec des gestionnaires d’espaces naturels reconnus afin d’appliquer ses mesures compensatoires. STB MATERIAUX choisit, la plupart du temps, de participer aux premiers travaux de renaturation visant à la compensation d’une activité future. La pérennité de la réhabilitation des milieux se reportant par la suite sur les compétences d’un gestionnaire d’espace naturel. Les instances devant lesquelles sont portées les dossiers de demande de dérogation apprécient tout particulièrement le sérieux de ce type de dispositions.

Dans ce contexte, le Conservatoire d’espaces naturels tout comme d’autres structures (la Coordination Mammalogique du Nord de la France, par exemple) apparaît comme l’un des interlocuteurs les plus fiables et dont le savoir-faire est reconnu. Il nous semble important de maintenir voire développer le soutien au CEN dont une mise en difficulté reviendrait à une fragilisation indirecte des projets industriels à l’échelle régionale. Il est important que nos élus en soient conscients. »

Pour information : le site des Prairies de Moustier-en-Fagne bénéficie du mécénat par STB Matériaux.