LES PROJETS D’ÉCOCITOYENNETÉ PROPOSÉS PAR LE CONSERVATOIRE : KÉSAKO ?

Atelier de construction de nichoirs à oiseaux © Eric Dewever
Atelier de construction de nichoirs à oiseaux dans le cadre d’un projet écocitoyen © Eric Dewever

Des projets d’écocitoyenneté pour les communes…

Impulsés par la Région Nord – Pas-de-Calais, les projets d’écocitoyenneté sont mis en œuvre par le CEN au sein des communes partenaires. Gratuits la première année, ces projets s’adressent à la fois aux services municipaux, aux écoles et à tous les habitants de la commune ainsi qu’aux associations locales.

En quoi consiste un projet d’écocitoyenneté ?

Cela consiste à sensibiliser une population aux enjeux écologiques
d’un territoire en leur apportant des connaissances, des compétences,
un état d’esprit et des motivations qui lui permettront d’agir collectivement en faveur de leur environnement.

Découverte d'un site naturel, dans le carde d'un projet écocitoyen
Découverte d’un site naturel, dans le carde d’un projet écocitoyen

Quels sont les avantages pour les communes ?

Ces projets favorisent la création de lien social et intergénérationnel. Ils impliquent les habitants tout en valorisant les actions de la commune. Ces activités ludiques et utiles à la collectivité enrichissent la programmation socio-culturelle de la commune tout en créant les conditions favorables à la collaboration (services communaux, associations, écoles, habitants).

Animation dédiée à la construction d'hôtels à insectes, avec l'école primaire de Frévent (2015) © Yann Cuenot
Animation dédiée à la construction d’hôtels à insectes, avec l’école primaire de Frévent (2015) © Yann Cuenot

Quelles thématiques pour ces projets ?

Deux thématiques sont proposées : les oiseaux ou les escargots et petites bêtes. Les habitants et les élèves scolarisés au sein de la commune partenaire (avec un site naturel géré par le CEN) sont ainsi initiés tout au long de l’année à la fabrication de nichoirs, de mangeoires pour les oiseaux, d’abris à insectes etc. Un temps fort est organisé en fin d’année pour réunir tous les participants autour de leurs créations.

Des projets permettant de créer du lien entre les habitants
Des projets permettant de créer du lien entre les habitants

Infos pratiques
– Une formation est d’abord proposée aux différents intervenants du projet (élus, services techniques, associations, enseignants etc).

– 3 animations sont ensuite proposées aux écoles (ateliers de construction, d’aménagement, découverte de la biodiversité).

– 3 animations sont enfin réservées au grand public (individuels et familles).

Les projets écocitoyens intègrent également des animations Vigie nature autour d’une thématique commune (oiseaux, escargots, insectes…)

Animation dans le cadre de l'Observatoire "Oiseaux des jardins", un programme de science participative Vigie-Nature
Animation dans le cadre de l’Observatoire « Oiseaux des jardins », un programme de science participative Vigie-Nature

Témoignages de quelques partenaires…

Marine Houseaux, Directrice de l’école de Roost-Warendin

Suite au projet mis en place avec Yann (animateur nature au Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais),je pourrais dire qu’il y a eu plusieurs bénéfices dans l’école :

– l’éveil de la curiosité sur le domaine de la nature et des oiseaux;
– sensibilisation des enfants sur la protection de l’environnement et l’observation de son milieu proche ;
– une connaissance approfondie du milieu naturel et protégé de l’environnement des enfants ;
– donner l’envie aux enseignantes de poursuivre le travail commencé l’an dernier avec Yann dans leur classe cette année ;
– faire participer les familles à la mise en place de ce projet en construisant avec nous les mangeoires et les nichoirs ;
– grâce à la chasse au trésor organisée dans ce milieu protégé, parcourir le milieu sous un autre angle (plus ludique) et faire participer des acteurs locaux (club de marche, familles, élus municipaux) dans la vie de l’école et pour mieux découvrir et connaitre ces espaces naturels.

Jean-François Pasquier, Responsable de médiathèque à Sailly-sur-la-Lys

Le centre Socioculturel municipal Françoise Dolto de Sailly-sur-la-Lys a pour principale mission de répondre aux attentes et besoins des habitants.
Les samedis Dolto proposent de nombreuses animations pour impulser une dynamique d’échange, de partage et de découverte pour tous.
Dernièrement, les animateurs du  CEN nous ont accompagnés sur une animation familiale « Samedi Dolto » de fabrication de nichoirs à mésanges.
Dans un premier temps, ces animateurs ont ajouté une plus-value appréciée des familles en présentant les différentes espèces d’oiseaux, de nichoirs et surtout les conseils d’installation.
Dans un deuxième temps et grâce à cette activité support, les animateurs du CEN ont su faire partager leur passion et présentés ainsi leurs nombreuses missions environnementales.
D’autres animations en partenariat avec le CEN sont d’ores et déjà programmées à la demande des habitants.

Jean-Claude Boué, Conseiller municipal à Ligny-sur-Canche

L’observation des oiseaux des jardins est pratiquée depuis « toujours » par les uns et les autres à Ligny-sur-Canche, comme ailleurs. Mais, mettre un nom sur ces oiseaux, noter leur fréquence d’apparition, regrouper ces informations pour notre village, engager donc un dialogue, un échange entre tous, et même participer à un véritable projet naturaliste collectif à vocation d’écocitoyenneté ne s’est réalisé que grâce à l’action menée par le Conservatoire pendant l’hiver 2014/2015 auprès des villageois. Belle dynamique !

Thérèse Leclercq, retraitée et animatrice des TAP à Magnicourt-en-Comté

J’assure l’animation des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) de ma commune depuis septembre 2014. Je souhaitais proposer aux enfants des activités ludiques et faciles à mettre en place, sur le thème de la Biodiversité.

J’ai donc contacté Nathalie qui m’a conseillée d’y intégrer le programme Vigie-Nature. Ainsi, nous avons organisé une animation Opération Escargots en avril, ouverte à tous les habitants. Suite à cette animation qui fut un succès, les enfants ont apporté les Escargots de leurs jardins pour valider leurs identifications et noter leurs observations sur le site de saisie de l’observatoire.

Pour cette nouvelle année scolaire, je vais orienter mes Taps sur le thème des Oiseaux. Nous réaliserons des nichoirs et des mangeoires. Nous apprendrons à les identifier via l’observatoire des Oiseaux des jardins, grâce à une animation de formation animée par Nathalie, chez un particulier de la commune.

Vous aussi, vous souhaiteriez mettre en place un projet d’écocitoyenneté dans votre commune, ou au sein de votre école ?

Allez jeter un œil sur la carte des sites gérés par le CEN, puis prenez contact avec nous au 03 21 54 75 00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *