CHANTIER ÉCOLE SUR LA RNR DES MARAIS DE CAMBRIN, ANNEQUIN, CUINCHY ET FESTUBERT : DES LYCÉENS PRÉPARENT LE RETOUR DES BOVINS

 

Une partie de la RNR des marais de Cambrin, Annequin, Cuinchy et Festubert vue du ciel (photo : E. Dewever)
Une partie de la RNR des marais de Cambrin, Annequin, Cuinchy et Festubert vue du ciel (photo : E. Dewever)

Une belle semaine de partenariat s’est déroulée pour la réalisation d’un chantier école sur la RNR des Marais de Cambrin, Annequin, Cuinchy et Festubert. Dans le cadre de la mise en application pratique de leur cursus, une quinzaine d’élèves et leurs trois professeurs ont travaillé 5 jours durant début février, les pieds dans l’eau et la tête sous la pluie, pour réouvrir 3 200 m² de bas-marais.

La météo n’a pas entamé la bonne humeur et la motivation de ces élèves en Bac pro « Gestion des milieux naturels et de la faune » au lycée professionnel agricole de Dunkerque.

Le débroussaillage de cette zone à haute valeur patrimoniale va permettre sa restauration, la reconnexion de deux prairies pour une meilleure circulation des libellules et papillons et le développement possible d’espèces végétales comme l’Utriculaire, petite plante carnivore rare dans la région.

Petite Utriculaire (Utricularia minor), une plante carnivore aquatique qui vit dans nos zones humides (Photo : B. Gallet)
Petite Utriculaire (Utricularia minor), une plante carnivore aquatique qui vit dans les zones humides (Photo : B. Gallet)

Suite à ce débroussaillage, une clôture a été installée au mois de mars par une entreprise d’insertion et, dans le cadre d’un partenariat avec un agriculteur local, des vaches viendront entretenir ce secteur de marais à partir du mois de juin, lorsque les sols seront plus secs.

Chantier école : débroussaillage d’une zone de bas-marais à haute valeur patrimoniale (Photo : S. Gougaud)

Conservatoire, lycée, structure d’insertion, agriculteur local… Un site parmi d’autres qui montre une fois de plus que la préservation de l’environnement permet aussi le développement important d’activités économiques, sociales et éducatives.

Les lycéens prennent la pose avec leurs professeurs et les techniciens du CEN, après ce chantier sur la RNR des marais de Cambrin, Annequin, Cuinchy et Festubert (Photo : S. Gougaud)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *