Fête de la nature sur le territoire du Pays de Lumbres : une programmation illustrant la diversité des missions du Conservatoire d’espaces naturels

Du 24 au 29 mai, le Conservatoire d’espaces naturels a valorisé les 5 sites naturels gérés sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Lumbres, en programmant 8 actions originales et variées parmi lesquelles un «escape game», un «eco-running challenge», une balade contée… Au travers d’événements à destination des élus, des professionnels et des habitants, le Conservatoire s’est adressé à tous les acteurs du territoire afin de les impliquer sur des thématiques écocitoyennes. Près de 300 personnes (petits et grands) ont participé à ces différents rendez-vous s’inscrivant dans le cadre de la Fête de la nature.

Temps fort à l’occasion des «20 ans de la gestion conservatoire de la RNR des anciennes carrières de Cléty» : une classe de l’école communale a fait le déplacement en compagnie de l’animateur nature du Conservatoire afin de présenter aux élus et aux parents d’élèves les actions réalisées dans le cadre d’un projet «Citoyens par nature».

Randonnée organisée aux abords de la RNN de la grotte et des pelouses d’Acquin-Westbécourt et des coteaux de Wavrans-sur-l’Aa : le Conservatoire a guidé les clubs de marcheurs locaux sur une boucle de 8 km ponctuée d’arrêts thématiques à la découverte de la faune (chauves-souris), de la flore (orchidées) et de paysages exceptionnels.

Jeu d’évasion ou «escape game» organisé à Wavrans-sur-l’Aa : le Conservatoire a fait la joie des familles et des adolescents en quête de nouveauté. Le but du jeu ? Explorer par petits groupes le labo d’un naturaliste étudiant l’érosion de la biodiversité, afin de collecter des indices et résoudre plusieurs énigmes ; le tout en moins de 45 min !

Atelier photo et sciences participatives à Wavrans-sur-l’Aa : initiation des habitants à l’identification de quelques insectes pollinisateurs sauvages (espèces d’abeilles, de syrphes, ou de papillons) afin de les encourager à participer au recensement de ces espèces menacées via l’observatoire Spipoll (programme de sciences participatives Vigie-Nature).

Conférence à Cléty sur le thème de l’éducation à la nature avec Roland Gérard, fondateur du réseau «École et nature» : l’ensemble des personnels travaillant en lien avec des enfants sur le territoire du Pays de Lumbres (directeur d’écoles, enseignants, responsables de structures éducatives et culturelles…) étaient conviés.

De gauche à droite : Jean-Claude LEROY, Président du Département du Pas-de-Calais, Christian LEROY, Président de la Communauté de communes
du Pays de Lumbres, Luc BARBIER, Président du Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais, Luc COUSIN, Directeur du site EQIOM à Lumbres.

Temps fort à l’occasion de la mise en pâturage des carrières de Lumbres en partenariat avec l’entreprise EQIOM : les élèves d’une école de primaire de Lumbres ainsi que les élus du territoire ont été conviés pour  assister au lâcher de moutons boulonnais sur le site des anciennes carrières de Lumbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *