L’insecte du mois : le Citron (Gonepteryx rhamni)

Citron – Gonopterix-rhamni (Photo : Sarah Vray)

 

Chaque mois, dans le cadre du projet SAPOLL « Sauvons nos pollinisateurs » (plan d’actions transfrontalier pour les pollinisateurs sauvages) bénéficiant du Fonds Européen de Développement Régional (programme Interreg), le Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais vous présente une espèce d’insecte pollinisateur sauvage que vous pouvez observer dans la région.  En ce mois de février, le Citron (une espèce de papillon) se retrouve ainsi mis à l’honneur !

Qui suis-je?

Le citron est un papillon commun dans toute l’Europe. On le reconnaît surtout à ses ailes qui ressemblent à des feuilles. Le mâle est de couleur jaune citron alors que la femelle arbore des couleurs plus pâles, tirant sur le vert. Les œufs sont pondus au printemps et les chenilles, toutes vertes, se développent principalement sur la bourdaine. Il hiberne ensuite à l’état adulte, phénomène plutôt rare chez les papillons. Seuls le Paon du jour, le Robert-le-diable et la Petite tortue hibernent de la même manière et peuvent aussi être trouvés dans les abris à insectes ou les tas de bois.

Quand m’observer ?

Le citron est présent toute l’année. On le voit voler dès février, avec les premières sorties du soleil. Pour ne pas geler et être actif dès les premiers réchauffements, il sécrète du glycérol, véritable antigel, dans ses cellules !

Le saviez-vous ?

Là où d’autres papillons ne vivent que quelques jours ou semaines, le citron peut vivre jusqu’à 12 mois ! En plus de ne pas geler durant l’hiver grâce à son propre mécanisme antigel, c’est le papillon de nos régions qui vit le plus longtemps à l’état adulte.

 

Téléchargez les fiches « Insectes du mois »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *