Petits monstres de la Toussaint : les chauves-souris

Grand rhinolophe (Photo : François Schwaab)

Oiseaux de mauvais augure, ou nuisibles porteurs de rage qui s’accrochent dans les cheveux… Les légendes ont la vie dure, mais connaissez-vous vraiment les chauves-souris ?
Couvertes de poils et allaitant leurs petits, ce sont des mammifères. On en compte environ 1200 espèces à travers le monde, dont 34 en France (21 en Nord et Pas-de-Calais). Toutes possèdent des mains modifiées, dont les doigts (sauf le pouce), sont très allongés et reliés entre eux par une fine membrane de peau : le patagium. Cette structure fait office d’ailes. Leurs battements régulent la température corporelle durant le vol et sert de voile de protection dans lequel certaines espèces de chauves-souris s’enroulent quand elles dorment.

Elles ne sont pas aveugles, mais leur vision est plutôt acoustique. On appelle cela « l’écholocation ». Ce système fonctionne comme un sonar très précis leur permettant de chasser et d’éviter les obstacles : la chauve-souris émet un ultrason par la bouche ou le nez, qui rebondit vers elle lorsqu’il rencontre un obstacle. Cet écho est capté par les oreilles et analysé par le cerveau (distance, forme et vitesse de l’objet détecté), en une fraction de seconde ! Elles ne risquent donc pas de se prendre dans les cheveux.

Nos chauves-souris ne sont pas « nuisibles » car elles se nourrissent d’insectes. Elles n’occasionnent pas de dégâts dans les habitations qui leur servent juste d’abris. Quand à la rage seulement 2 espèces sont porteuses en Europe, et une chauve-souris enragée est affaiblie et léthargique, elle n’attaque pas. Il n’y a donc plus de raison de les craindre ! Toutes sont protégées en France et un Plan National d’Actions (PNA), animé par le Conservatoire, a été mis en place en leur faveur.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à suivre ce lien : http://www.plan-actions-chiropteres.fr/Les-especes-de-France-metropolitaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *