Précieux soutiens pour un projet pédagogique novateur : l’Aire naturelle de Cambrin

Notre projet pédagogique « Aire naturelle de Cambrin » est soutenu par la Fondation Nature & Découverte.

Le comité de sélection de la Fondation Nature & Découverte, réuni pour l’appel à projet « Coup de main » (édition estivale 2019) a retenu le programme présenté par les Conservatoires d’espaces naturels des Hauts-de-France intitulé « Aire naturelle de Cambrin : quand les enfants deviennent gestionnaires d’un patrimoine naturel communal » ; le subventionnant ainsi à hauteur de 3000 €.

Au travers de ce soutien, les membres du Comité « Coup de main » encourage notre « démarche exemplaire animée par la profonde volonté de (re)connecter les enfants à la nature« . Ils ont notamment souligné le caractère novateur de notre action s’appuyant sur la pédagogie de projet ; rendant ainsi les enfants acteurs de leurs découvertes et de leurs apprentissages.

Dans la continuité de ce premier soutien, le Conservatoire a également été retenu par le magasin Nature & Découverte de Calais pour bénéficier de « l’arrondi« , du 1er janvier au 31 août 2020. Notre association se verra ainsi reverser la somme des centimes récoltés en caisse au cours de cette période, tout en bénéficiant d’une visibilité accrue auprès de la clientèle du magasin.

Le projet « Aire naturelle de Cambrin » en 5 photos

1 - Nombreux échanges par petits groupes, recherche d’infos, ateliers de construction d’outils, propositions d’actions.
2 - Création d’un Conseil des enfants, lieu d’échanges démocratiques et participatifs où les enfants peuvent s’exprimer et co-construire le projet.
3 - Création de documents scientifiques (cartographies, herbiers...), et de communication sur le projet (expos, affiches, enquêtes...).
4 - Mise en place d’actions concrètes de préservation de la nature : ici, un chantier de nettoyage du site et de ses abords.
5 - Découverte des métiers de la nature avec des professionnels, mise en place d’actions de découvertes scientifiques et naturalistes et immersion dans la nature.

Ce projet de pédagogie active expérimenté à Cambrin en 2019 se développe à présent également sur la commune de Cuinchy en 2020, grâce à un don réalisé par la Fondation Nature et Solidarité 59.

2 réflexions sur « Précieux soutiens pour un projet pédagogique novateur : l’Aire naturelle de Cambrin »

  1. bonjour, j’ai suivi l’émission la terre au carré aujourd’hui ou je vous ai entendu, votre initiative m’a beaucoup plu et j’aurai voulu savoir si il était possible de la réalisé dans une autre région (je suis de Brezolles en région centre) et si oui que faut-il ? et faut-il faire a demande aux écoles ou aussi a la mairie?

  2. C’est un projet que je soutiens à 100 % !
    J’espère que ce projet novateur , se généralisera dans les années à venir….Bravo à tous (enseignants et enfants)

Les commentaires sont fermés.