Transhumance 2017 sur la RNR des Riez de Noeux-les-Auxi : retour en images sur un événement devenu incontournable !

Transhumance Noeux-les-Auxi
Transhumance 2017 sur la RNR des Riez de Noeux-les-Auxi (Photos : Ludivine Caron)

Le samedi 13 mai 2017 dès 11h, le Conservatoire d’espaces naturels du Nord Pas-de-Calais organisait, conjointement avec la commune de Noeux-les-Auxi, sa fameuse transhumance des moutons et des chèvres vers la Réserve naturelle régionale des Riez de Noeux-les-Auxi. Cette manifestation annuelle est l’occasion de faire connaître les traditions rurales autour de la transhumance, de découvrir un cœur de nature ainsi que les richesses patrimoniales (historiques, culturelles, naturalistes…) de cette charmante commune.

12e fête de la transhumance en mai 2017 à Noeux-les-Auxi (62)

La transhumance rythme chaque année la vie de la commune. Depuis 12 ans à la même période, les moutons et les chèvres s’impatientent comme si la nature les appelait. Au départ de Noeux-les-Auxi, le troupeau de Jean-Paul Allexandre, agriculteur de la commune, prend la route en direction de la Réserve naturelle régionale des Riez de Noeux-les-Auxi. Habitants, enfants et curieux les accompagnent par les chemins qui traversent le village.

Au-delà de l’aspect festif, ce voyage vers les verts pâturages vise également un objectif écologique. Les moutons et les chèvres, véritables tondeuses écologiques, permettent, en complément des chantiers nature organisés par le Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais, de préserver ce paysage unique que forment les coteaux calcaires au profit d’une biodiversité remarquable.

Leur intervention évite l’embroussaillement du site et favorise de nombreuses espèces animales et végétales : des dizaines d’orchidées, dont l’Ophrys araignée ou l’Ophrys mouche, des papillons…

La venue des moutons est donc très attendue pour assurer la préservation de cet espace naturel sur lequel les naturalistes ont déjà répertorié plus de deux cents espèces de fleurs. Les moutons et chèvres resteront sur le site jusqu’à l’automne.
Ils seront ensuite récupérés par leur propriétaire pendant la période hivernale avant de revenir l’année prochaine.

Cette journée fut également l’occasion de partager un pique-nique (offert par la commune de Noeux-les-Auxi) à l’entrée de la Réserve naturelle et de sensibiliser le public à la préservation des milieux naturels de la région.L’objectif fut bel et bien atteint : vivre ensemble un moment convivial. Petits et grands ont ainsi partagé une belle journée à la fois culturelle, pédagogique et festive.

Photos : Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais – Ludivine Caron (Mai 2017).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *