Signature d’une nouvelle convention de partenariat pour la valorisation des prairies à Maroilles (NORD)

Luc BARBIER, Président du Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais, Vice-président des Conservatoires d’espaces naturels des Hauts-de-France, Stéphane BALDYKA, Président de l’Association des sauvaginiers de la Sambre et des 2 Helpes (ASS2H), ont signé une convention de partenariat le 22 mars 2019. Cette signature a eu lieu en plein air, sur la RNR des Prairies du Val de Sambre, après un chantier participatif commun de ramassage de déchets dans le cadre de l’opération «Hauts-de-France propres».
Le bocage du secteur de Maroilles est un joyau naturel. Prairies humides et haies constituent un paysage caractéristique de l’Avesnois et abritent une biodiversité importante. Ces zones jouent également un rôle fonctionnel majeur en tant que zones d’expansion naturelle des crues, de dépollution des eaux ou encore en étant des zones d’atténuation des effets des changements climatiques.

Conscient de ces enjeux, le Conservatoire d’espaces naturels mène des actions de préservation en concertation avec les acteurs locaux (Parc naturel régional, communes, usagers, agriculteurs, associations locales, SAFER…).

RNR des Prairies du Val de Sambre, une site remarquable préservé par le Conservatoire d’espaces naturels.

Déjà propriétaire de près de 70 ha dont la Réserve naturelle régionale des Prairies du Val de Sambre, le Conservatoire a récemment acquis une nouvelle zone qu’il souhaite préserver en associant étroitement l’Association des sauvaginiers de la Sambre et des 2 Helpes (AS2H).

Acteur important de la vallée, cette association souhaite participer, à travers la convention de partenariat, à la conservation et à la valorisation des prairies et du patrimoine naturel associé.

Première pierre de ce partenariat, un chantier visant à retirer de la zone un certain nombre de vieux aménagements dans le cadre de l’opération « Hauts-de-France propres ».

Quelles sont les actions menées par le Conservatoire d’espaces naturels sur La RNR des Prairies du Val de Sambre ?

Le Conservatoire d’espaces naturels intervient sur plusieurs aspects :

restauration d’un usage agricole sur les parcelles abandonnées (débroussaillages puis fauche et / ou pâturage) ou plantées (exploitation des peupliers, puis pâturage) ;
gestion des prairies assurée par les exploitants agricoles locaux dans le cadre de contrats agricoles ou bail à clauses environnementales ;
– reprofilage de berges en pente douce, retrait de palle-planches ou traverses de chemin de fer, démantèlement de vieux aménagements, entretien des saules têtards…) ;
suivis naturalistes assurés par les bénévoles (notamment le Groupe Ornithologique du Nord Pas-de- Calais – section Pie-grièche) ;
– chantiers annuels de bénévoles ;
échanges réguliers avec les usagers : exploitants (gestion des prairies), Fédération du Nord pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (enjeux autour du Loche d’étang et du Brochet), association de pêche de Maroilles (convention de partenariat pour le secteur longeant l’Helpe mineure), Sauvaginiers de la Sambre et des 2 Helpes (signature de la convention le vendredi 22 mars 2019).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *