Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels est mis à l’honneur à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides.
Ce mardi 2 février 2021, Bérangère Abba, Secrétaire d’État à la Biodiversité, est venue à la rencontre de Christophe Lépine, Président de la Fédération et du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France à Marchiennes (Nord), pour annoncer la poursuite de la procédure de classement de la Tourbière de Marchiennes, propriété du Conservatoire d’espaces naturels et du Département du Nord, en Réserve naturelle nationale. Cette visite met ainsi en valeur l’action des Conservatoires d’espaces naturels dans la Stratégie nationale pour les aires protégées qui vient d’être lancée.
Bérangère Abba l’a annoncé : l’enquête publique pour le classement en Réserve naturelle du site du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France et du Département du Nord sur le territoire du Parc naturel régional Scarpe Escaut va bientôt être lancée ; l’occasion pour Christophe Lépine (CEN), Patrick Valois (Département) et Gregory Lelong (PNR) de réaffirmer la complémentarité de chacun sur ces espaces.
La tourbière de Marchiennes a pu être acquise grâce à l’Agence de l’eau Artois-Picardie et le programme multipartenarial et transfrontalier LIFE Anthropofens porté par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France.
——————————————————————————————-
A lire aussi dans la Voix du Nord du 02/02/2021 : https://www.lavoixdunord.fr/929388/article/2021-02-02/la-tourbiere-de-marchiennes-pourrait-etre-classee-reserve-naturelle-nationale-au