«Voir, toucher et sentir la nature» : une animation qui a fait sensation à l’occasion de la Fête de la nature à Wavrans-sur-l’Aa

fete nature, RNN, Acquin, animation, coteau, Wavrans-sur-l'aa
Fête de la nature sur la RNN de la grotte et des pelouses d’Acquin-Westbécourt, des coteaux de Wavrans-sur-l’Aa et du coteau d’Elnes (Photo : J. Sommerard)

Le 22 mai dernier, les habitants de Wavrans-sur-l’Aa ainsi que des élus du département du Pas-de-Calais ont pu profiter d’une « balade sensorielle » sur la Réserve naturelle nationale de la Grotte et des Pelouses d’Acquin-Westbécourt et des Coteaux de Wavrans-sur-l’Aa pour découvrir la gestion écologique réalisée par le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais.

Au travers d’un parcours thématique, les participants étaient invités à « voir, toucher et sentir » le coteau, pour une immersion au cœur de la nature. Faune et flore étaient également au rendez-vous. Sans oublier les panoramas à couper le souffle !

Vue depuis les coteaux de Wavrans-sur-l'Aa (Photo : B. Gallet)
Vue depuis les coteaux de Wavrans-sur-l’Aa (Photo : B. Gallet)
vue_CW_120506_BG
Vue depuis les coteaux de Wavrans-sur-l’Aa (Photo : B. Gallet)

Enfin, une exposition photo illustrant quelques trésors de notre patrimoine naturel régional, a été présentée en fin d’après midi… Ce moment de convivialité fut agrémenté du verre de l’amitié, offert par la commune de Wavrans-sur-l’Aa.

 

Le saviez-vous ?
Les espaces de nature qui composent le site présentent chacun quelques particularités. Les Monts d’Elnes et de Wavrans-sur-l’Aa représentent la partie méridionale du promontoire crayeux au bout duquel serpente le petit fleuve côtier de la mer du Nord : l’Aa.

Les pelouses d’Acquin-Westbécourt quant à elles, marquent le revers occidental du plateau et des collines crayeuses de Quelmes-Boisdinghem : ils constituent un espace aux pentes abruptes couvertes d’une mosaïque de pelouses où se mêlent genévriers et arbustes divers. Ces pelouses constituent d’ailleurs un complexe paysager remarquable, vestige des anciens parcours à moutons qui jalonnaient la plupart des versants crayeux de l’Artois et du Boulonnais.

Utilisé pendant plusieurs siècles pour de nombreux usages tels que le pâturage, des pratiques culturales et agro-pastorales ou encore l’exploitation de la craie utilisée pour la construction des églises du secteur, cet ensemble de coteaux constitue un véritable joyau de biodiversité et un patrimoine naturel remarquable.
La Réserve naturelle nationale de la grotte et des pelouses d’Acquin-Westbécourt et des coteaux de Wavrans-sur-l’Aa fait partie des 89 sites que gère le Conservatoire d’espaces naturels. Au total, l’association protège 1 998 hectares de nature dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *