Zoom sur un partenaire du Conservatoire d’espaces naturels (CEN) : la Communauté d’Agglomération du Douaisis (CAD)

Lac de Cantin
Lac de Cantin

Dans le cadre de l’élaboration de son schéma Trame Verte et Bleue (TVB) en 2006, la CAD a identifié 35 pôles de nature parmi lesquels on distingue les sites gérés sous la responsabilité de la CAD (lac de cantin, marais d’Aubigny-au-Bac), les sites co-gérés avec les communes (terril de Germignies Sud) et les sites « d’intérêt plus local ». L’accompagnement des communes par la CAD (technique, financier etc.) est en lien avec cette hiérarchisation.

Dès 2004, la CAD, nouvellement propriétaire du lac de Cantin (80 ha), a sollicité l’appui du CEN, d’abord en assistance à maîtrise d’ouvrage en 2008, puis en co-gestion en 2012. Le partenariat entre la CAD et le CEN s’est ensuite étendu à la gestion d’autres sites naturels d’intérêt communautaire : depuis 2015 sur la commune de Lallaing autour de la préservation du terril de Germignies sud (100 ha) ; puis en 2017 sur la commune d’Aubigny-au-Bac, autour de l’étang communal (40 ha). Actuellement, près de 220 ha de milieux remarquables sont donc cogérés par la CAD et le CEN.


Au fil des années, le partenariat entre la CAD et le CEN s’est enrichi jusqu’à la signature d’une convention cadre en 2018. En plus de la gestion des cœurs de nature, le CEN accompagne désormais la CAD sur des projets transversaux comme la réactualisation du schéma TVB. En parallèle, les actions déjà mises en place par le CEN sur le territoire (inventaires naturalistes, chantiers volontaires pour la réouverture des milieux, animations à destination du grand public et des scolaires, etc.) sont amenées à se développer. La sensibilisation des publics est désormais au centre de nouvelles réflexions.

Comme le souligne Jean-Luc Hallé, vice-président en charge du développement rural, de la politique agricole et des espaces naturels : «  La CAD a besoin de s’appuyer sur une expertise reconnue. » À l’instar de la CAD, le CEN collabore avec tous les grands acteurs locaux qu’il s’agisse de communes, d’associations locales (associations naturalistes, de chasse, de pêche …), de particuliers ou de partenaires privés. La coopération et la complémentarité sont assurément les clés du succès pour la préservation des espaces naturels du territoire. La convention cadre récemment signée entre la CAD et le CEN vient ainsi sceller un partenariat fort et ambitieux pour l’avenir.

La Communauté d’agglomération du Douaisis (CAD)

 

 

 

 

 

La CAD, en bref :

Président : M. Christian POIRET
Nombre d’habitants : 155 000 habitants
Nombre de communes : 35
Densité : 646hab/km2
Compétence trame verte et bleue : prise en 2003
35 pôles de nature identifiés dans le schéma de trame verte :
200 km de liaisons douces et multifonctionnelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *