« Je découvre les ammonites de ma région » : parution d’un second numéro dans notre collection de livrets pour le jeune public

Accompagner les jeunes, citoyens responsables de demain, à la découverte de leur environnement et leur faire connaître leur patrimoine naturel proche, est l'une des missions du Conservatoire d'espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais.
Accompagner les jeunes, citoyens responsables de demain, à la découverte de leur environnement et leur faire connaître leur patrimoine naturel proche, est l’une des missions du Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais.

N’avez-vous jamais croisé un caillou à la forme enroulée ? En compagnie de vos enfants (ou de vos petits-enfants), découvrez avec Monique le monde passionnant et lointain des ammonites…

Il y a quelques mois, nous vous annoncions la parution du premier numéro de notre collection « Je découvre les espèces de ma région » destinée au jeune public. Fort du succès de ce premier numéro consacré aux chauves-souris, le Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais a sorti récemment un livret mettant en lumière des espèces dont il ne nous reste aujourd’hui que des fossiles : les ammonites. Avec ce second numéro, les enfants pourront ainsi se familiariser avec des notions inhérentes à notre patrimoine géologique.

"Je découvre les ammonites de ma région"
« Je découvre les ammonites de ma région »

Tout débute avec une petite histoire présentée sous la forme d’une bande dessinée : « Les secrets de Monique l’ammonite ». De nombreuses questions y sont abordées. Qu’est-ce qu’un fossile ? Qu’est-ce qu’une ammonite ? D’où lui vient son nom ? À quelle période ont vécu les ammonites ? À quelle famille appartiennent-elles ?

Ensuite, les caractéristiques anatomiques des ammonites sont abordées. L’enfant peut ainsi visualiser les différentes parties du corps de l’animal.  L’écologie de l’espèce est présentée sous la forme de questions-réponses illustrées. Que mangeaient les ammonites ? Comment se déplaçaient-elles ? Quels étaient leurs prédateurs ? Toutes les particularités de l’espèce sont expliquées avec des mots simples et une touche d’humour.

Après avoir décrypté quelques notions scientifiques telles que le processus de fossilisation, ce livret imagé décrit ensuite les types lieux où l’on peut trouver des fossiles dans notre région, puis présente les différentes formes de coquilles ainsi que les détails amusants à observer. Les géologues en herbe se voient également proposer deux portraits de deux espèces d’ammonites présentes en région.

Enfin, une activité manuelle vous est proposée en fin de livret. Cette activité ludique consiste à construire avec votre enfant une ammonite à partir de matériaux de récupération…

Le prochain numéro de cette collection, dont la sortie est prévue en 2017, sera consacré aux grenouilles et aux crapauds.

Vous souhaitez recevoir les livrets composant cette collection pour enfants ? Adhérez au Conservatoire d’espaces naturels du Nord et du Pas-de-Calais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *