Les Conservatoires d’espaces naturels de Picardie et du Nord-Pas de Calais s’associent et créent l’association des « Conservatoires d’espaces naturels des Hauts-de-France »

Création d’une association des « Conservatoires d’espaces naturels des Hauts-de-France »

C’est à l’occasion de leurs Assemblées générales du 29 avril 2017 que les Présidents des Conservatoires d’espaces naturels de Picardie et du Nord-Pas de Calais ont officiellement signé la création d’une association représentant les deux conservatoires en Hauts-de-France.

Cette association ne se substitue pas aux deux Conservatoires existants, mais cela constitue une étape importante dans la mutualisation et le rapprochement de nos structures.

Cette nouvelle association « Les Conservatoires d’espaces naturels des Hauts-de-France », la 1ère du genre en France, permettra aux deux Conservatoires de parler d’une même voix à leurs partenaires institutionnels et financiers, notamment du niveau régional.

De gauche à droite : Christophe Lépine, Président du Conservatoire d’espaces naturels de Picardie et Président de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, Luc Barbier, Président du Conservatoire d’espaces naturels Nord Pas-de-Calais (© L. Caron)

Les deux co-Présidents de la nouvelle association, Christophe Lépine et Luc Barbier, soulignaient d’ailleurs de concert : « Nous allons travailler en utilisant nos deux énergies et monter des projets dans une dynamique de partage, en veillant à être le plus efficace et le plus pertinent possible ».

Dès avant la fusion des régions, les Conservatoires d’espaces naturels de Picardie et du Nord-Pas de Calais avaient commencé à collaborer : d’abord, par des réunions permettant aux administrateurs et aux salariés de mieux se connaître, puis par la rédaction d’une feuille de route commune et la création d’un conseil d’orientation rassemblant les deux bureaux et les deux directions.

En 2016, de 1ères actions communes ont été initiées : des Assemblées générales concomitantes, des co-invitations de partenaires, la mutualisation de missions et de projets ou encore la mutualisation de productions avec la publication d’une première Lettre d’informations commune.

Les travaux se poursuivent en 2017 avec notamment la sortie d’un calendrier d’activités nature commun. La prochaine grande étape sera la rédaction d’un plan d’actions quinquennal commun prévu pour la fin d’année.

Les élus et partenaires institutionnels des Conservatoires en région ont accueilli favorablement la naissance de cette nouvelle association, saluant ainsi la volonté renforcée de travailler ensemble.

——————————————————————-

Les Conservatoires d’espaces naturels des Hauts-de-France en quelques chiffres (2016) :

– 1 157 adhérents ;
– 407 sites d’intervention pour 15 514 hectares dont 334 sites en maîtrise foncière et d’usage pour 7 433 ha ;
– 141 partenariats avec des exploitants agricoles sur 130 sites naturels (1 555 ha) ;
– 204 sorties nature grand public avec 4314 participants ;
– 141 sorties scolaires avec 3 787 élèves et 73 chantiers nature avec 1 300 bénévoles ;
– 84 salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *